X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Une bourse de 2 000 $ octroyée à une future ingénieure de Saint-Cyprien

durée 4 août 2023 | 06h59
  • Lydia Barnabé-Roy
    Par Lydia Barnabé-Roy

    Journaliste de l'Initiative de journalisme local

    Une jeune femme de Saint-Cyprien, qui étudie présentement afin de devenir ingénieure, s’est illustrée lors du concours Chapeau, les filles! et son volet Excelle Science. En juin dernier au Salon rouge de l’Assemblée nationale, Marilou Tremblay a reçu le prix Équité remis par Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec attaché à une bourse de 2 000 $.

    «C’est une initiative qui a pour but de féliciter les femmes, de les encourager dans des métiers traditionnellement masculins; surtout celles qui s’impliquent, se donnent, se démarquent», explique l’étudiante au Baccalauréat en génie mécanique à l’Université du Québec à Rimouski (UQAR).

    À travers la province, 67 femmes ont été reconnues pour leur volonté et leur travail dans des domaines à prédominance masculine. Le but du concours est de favoriser les femmes dans ces métiers. «Je trouve ça beau qu’il y ait de grosses initiatives comme ça pour améliorer la qualité de vie des femmes», souligne Marilou Tremblay. 

    Ce concours ouvert aux étudiantes en centre d’éducation professionnelle, au cégep et à l’université promeut leur place dans la mécanique lourde, la soudure, le génie et bien plus encore. 

    «Quand on est dans une minorité, parfois on va avoir tendance à s’autolimiter en se disant qu’on ne peut pas faire ça, qu’une femme n’a pas le droit ou ne peut pas être bonne ou aimer la mécanique tout en aimant se maquiller», indique la future ingénieure. Mais elle est impérative : les femmes ont leur place et ont le droit de faire ce qu’elles aiment.

    La jeune femme s’est démarquée par ses nombreuses implications dans son domaine à l’université. Elle trouve gratifiant de recevoir cette récompense. «Les temps changent et c’est de plus en plus inclusif et beau», se réjouit-elle.

    Dans ses débuts en génie mécanique, Marilou Tremblay n’a pas connu de femmes dans ce domaine. Elle aurait aimé avoir une modèle à laquelle se rattacher, mais son parcours lui a permis de se faire confiance et de croire en elle, peu importe l’adversité.

    Marilou Tremblay en est présentement à sa deuxième année à l’UQAR. Elle est la seule femme en génie mécanique sur les quatre années à étudier dans le domaine. Dans le futur, elle souhaite devenir ingénieur mécanique en génie-conseil.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h51

    Les stations de lavage sous pression au Témiscouata

    Si le silence est d’or à la pêche, le ciel s’assombrit et tonne quand il est question des stations de lavage du quartier Notre-Dame-du-Lac de Témiscouata-sur-le-Lac. Trop chères, dysfonctionnelles, vandalisées, les stations de lavage et le système de barrières ne laissent personne indifférent et déchainent les poissons, les passions plutôt. Info ...

    Publié à 6h02

    Le ROMM lance une plateforme dédiée aux excursionnistes et l’application Vigie marine

    Le Réseau d’observation de mammifères marins (ROMM) en partenariat avec l’Observatoire global du Saint- Laurent lance un nouveau portail dédié aux excursionnistes sur la plateforme de formation et d’observation responsable de Naviguer dans l’habitat des baleines ainsi que l’application Vigie marine. Après le lancement des portails consacrés aux ...

    26 juillet 2024 | 10h10

    Opération nationale concertée en sécurité nautique

    Sous le thème «Cet été sur l’eau, soyez réglo», plusieurs services de police du Québec intensifieront leurs interventions les 27 et 28 juillet dans le cadre de l’opération nationale concertée (ONC) en sécurité nautique. Cette ONC cible particulièrement les comportements des plaisanciers qui remettent en cause leur propre sécurité ainsi que celle ...