X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Projet d'étude sur le coyote dans Les Basques et Rimouski-Neigette

durée 8 août 2023 | 15h05
  • François Drouin
    Par François Drouin

    Directeur de l'information, journaliste

    Cette année encore, le ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs installera des engins de capture de coyotes dans les municipalités de Saint-Simon-de-Rimouski, de Sainte-Françoise et de Saint-Mathieu-de-Rioux dans Les Basques. Les dispositifs seront utilisés sur des terres publiques et privées de ce secteur du 21 aout au 8 septembre.

    Les coyotes seront capturés à l'aide de pièges de rétention. Les animaux seront ensuite munis de colliers GPS et relâchés. Ces colliers fourniront des informations importantes sur l'utilisation de l'espace par les coyotes en milieu agroforestier ainsi que sur leurs déplacements. Les coyotes capturés seront marqués à l'aide d'une étiquette à l'oreille, et le collier tombera de lui-même l'année suivante grâce à un dispositif de relâchement automatique.

    Le ministère assure que toutes les précautions nécessaires sont prises pour éviter la capture d'espèces non désirées. Cette opération de capture est encadrée et approuvée par un comité de bons soins aux animaux composé de vétérinaires et de citoyens.

    COLLABORATION

    La collaboration de la population est donc demandée. Pour cette période, il est fortement conseillé de garder les animaux de compagnie en laisse dans les municipalités ciblées afin d'éviter que ceux-ci ne soient capturés accidentellement. Si votre animal de compagnie se fait prendre dans un engin par mégarde, n'hésitez pas à contacter les agents du MELCCFP.

    Dans l'éventualité où vous trouveriez un coyote dans un piège, les agents recommandent de ne pas déranger l'animal et de vous éloigner afin de ne pas accroître son stress et de les aviser le plus rapidement possible au numéro suivant : 418 509-9697.

    Soulignons que plusieurs municipalités de la MRC de Rimouski-Neigette sont aussi ciblées, soit Saint-Narcisse-de-Rimouski, Saint-Valérien, Saint-Eugène-de-Ladrière, Saint-Fabien, le secteur du Bic et Rimouski.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h30

    Philippe Guilbert retourne aux sources à Noël

    Le maire de Trois-Pistoles, Philippe Guilbert a été très présent dans les médias en 2024. L’année a été très chargée en termes d’implication pour l’élu. Une période de repos s’impose donc en ce temps des Fêtes. Pour l’occasion il retournera dans sa région natale. Philippe Guilbert ira fêter Noël avec ses proches à Blainville. «Ça va faire du ...

    Publié à 6h02

    Elyane Côté reprend le flambeau de Tourisme Rivière-du-Loup

    Le conseil d’administration de Tourisme Rivière-du-Loup a confirmé la nomination d’Elyane Côté au poste de directrice générale de l’organisme de développement touristique, et ce, à compter du début avril 2025. «Nous sommes heureux de cette nomination et nous sommes convaincus qu’Elyane assurera une continuité et une stabilité à l’organisme», a ...

    23 décembre 2024 | 11h08

    Un billet acheté dans le Témiscouata fait un nouveau millionnaire

    Dave Levasseur, du Bas-Saint-Laurent, fait partie des nombreux Québécois à avoir gagné gros au Lotto 6/49 cette année. Il a en effet remporté 1 000 000 $ au tirage du 9 novembre avec un billet acheté au dépanneur Servi-Express de Pohénégamook, dans le Témiscouata. C’est sur son heure de lunch que le chanceux a spontanément acheté un billet. ...

    app-store-badge google-play-badge