X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Des voleurs à la bleuetière Les Verdures de L’Isle

durée 9 août 2023 | 11h36
  • Lydia Barnabé-Roy
    Par Lydia Barnabé-Roy

    Journaliste de l'Initiative de journalisme local

    Victimes de vols perpétuels à leur nouvelle bleuetière située à Notre-Dame-des-Neiges, les propriétaires de Les Verdures de L'Isle René Cimon et Amélie Marceau doivent employer les grands moyens. Après avoir ajouté des barrières aux entrées, soit une dépense de 5 000 $, ils s’équiperont d’un système de caméras, engendrant des frais de 1 000 $. Pour M. Cimon, en venir à ces moyens, «c’est déprimant».

    Il se désole d’avoir dû en venir à ces solutions. «Si les gens étaient honnêtes, on n’aurait pas eu besoin de dépenser», soutient M. Cimon. Le couple doit débourser des couts supplémentaires imprévus pour assurer leurs revenus qui seront moindres en raison des vols en plus de devoir rentabiliser leur investissement. La pression financière se fait davantage sentir, en plus que la bleuetière est en plein virage biologique.

    «Quand il y a une grande superficie d’une production, il faut se dire que c’est un agriculteur qui a fait les efforts pour mettre ça en place pour nourrir le monde, puis pour gagner sa vie en même temps», explique-t-il. Il souhaite rappeler que même si son entreprise permet l’autocueillette, elle ne l’est que pendant les heures d’ouverture et n’est pas sans couts.

    Les propriétaires, qui ont acquis la bleuetière à l’automne 2022, espèrent que leurs solutions décourageront les malfaiteurs de recommencer ou à d’autres d’aller cueillir des bleuets. «Le vol c’est criminel», lance M. Cimon. Ces derniers ont été surpris par le couple lui-même et par des amis agriculteurs voisins.

    Depuis que M. Cimon et Mme Marceau se font voler ses petits fruits, ils sont en contact avec la Sûreté du Québec. Des policiers les ont informés sur les démarches à suivre et seront prêts à intervenir en cas de besoins, souligne René Cimon.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h51

    Les stations de lavage sous pression au Témiscouata

    Si le silence est d’or à la pêche, le ciel s’assombrit et tonne quand il est question des stations de lavage du quartier Notre-Dame-du-Lac de Témiscouata-sur-le-Lac. Trop chères, dysfonctionnelles, vandalisées, les stations de lavage et le système de barrières ne laissent personne indifférent et déchainent les poissons, les passions plutôt. Info ...

    Publié à 6h02

    Le ROMM lance une plateforme dédiée aux excursionnistes et l’application Vigie marine

    Le Réseau d’observation de mammifères marins (ROMM) en partenariat avec l’Observatoire global du Saint- Laurent lance un nouveau portail dédié aux excursionnistes sur la plateforme de formation et d’observation responsable de Naviguer dans l’habitat des baleines ainsi que l’application Vigie marine. Après le lancement des portails consacrés aux ...

    26 juillet 2024 | 10h10

    Opération nationale concertée en sécurité nautique

    Sous le thème «Cet été sur l’eau, soyez réglo», plusieurs services de police du Québec intensifieront leurs interventions les 27 et 28 juillet dans le cadre de l’opération nationale concertée (ONC) en sécurité nautique. Cette ONC cible particulièrement les comportements des plaisanciers qui remettent en cause leur propre sécurité ainsi que celle ...