X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Québec solidaire veut connaître la recette du développement éolien dans la région

durée 24 août 2023 | 06h37
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    En tournée nationale sur l’énergie, le député de Québec solidaire Haroun Bouazzi s’est arrêté à Rivière-du-Loup le 18 aout afin de comprendre les enjeux liés au développement éolien sur le territoire du Bas-Saint-Laurent.

    À la suite de sa rencontre avec le président de l’Alliance de l’énergie de l’Est et préfet de la MRC de Rivière-du-Loup, Michel Lagacé, le député de Maurice-Richard estime que les autres régions de la province pourraient apprendre de l’expérience du développement éolien dans la région. 

    «[Je veux] comprendre la recette particulière ici parce que c’est vraiment impressionnant l’acceptabilité sociale qu’il peut y avoir concernant les éoliennes actuellement dans le Bas-Saint-Laurent et en Gaspésie», souligne Haroun Bouazzi.

    Il croit que l’alliance des élus municipaux de toutes les MRC et des membres des Premières Nations pour le développement éolien a favorisé la mise en place d’un cadre normé et homogène. «Le privé ne peut pas jouer la surenchère entre les MRC. Les entreprises se font concurrence entre elles avec une certaine neutralité de l’espace dans lequel elles s’implantent», ajoute M. Bouazzi.

    Il estime que les différents acteurs régionaux étaient mieux préparés qu’ailleurs au Québec pour répondre aux appels d’offres d’Hydro-Québec. Certains enjeux comme le bruit lié aux éoliennes, les effets sur le paysage ou sur la faune sont déjà démystifiés depuis quelques années dans la région.

    L’Alliance de l’énergie de l’Est regroupe 209 communautés et territoires, dont 16 municipalités régionales de comté (MRC), de la MRC de Montmagny jusqu’aux Îles-de-la-Madeleine, ainsi que la Première Nation Wolastoqiyik Wahsipekuk. Son financement provient des MRC et des régies.

    Trois projets de parcs éoliens Madawaska, Forêt Domaniale et Pohénégamook – Picard – Saint-Antonin de l’Alliance de l’énergie de l’Est ont été sélectionnés dans le cadre des appels d’offres d’Hydro-Québec lancés en juillet 2021. Ils totalisent près de 800 MW d’énergie éolienne.

    Hydro-Québec a lancé un nouvel appel d’offres concernant l’acquisition de 1 500 MW de source éolienne. La mise en service est prévue entre le 1er décembre 2027 et le 1er décembre 2029. La date limite pour le dépôt des soumissions est le 12 septembre.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h51

    Les stations de lavage sous pression au Témiscouata

    Si le silence est d’or à la pêche, le ciel s’assombrit et tonne quand il est question des stations de lavage du quartier Notre-Dame-du-Lac de Témiscouata-sur-le-Lac. Trop chères, dysfonctionnelles, vandalisées, les stations de lavage et le système de barrières ne laissent personne indifférent et déchainent les poissons, les passions plutôt. Info ...

    Publié à 6h02

    Le ROMM lance une plateforme dédiée aux excursionnistes et l’application Vigie marine

    Le Réseau d’observation de mammifères marins (ROMM) en partenariat avec l’Observatoire global du Saint- Laurent lance un nouveau portail dédié aux excursionnistes sur la plateforme de formation et d’observation responsable de Naviguer dans l’habitat des baleines ainsi que l’application Vigie marine. Après le lancement des portails consacrés aux ...

    26 juillet 2024 | 10h10

    Opération nationale concertée en sécurité nautique

    Sous le thème «Cet été sur l’eau, soyez réglo», plusieurs services de police du Québec intensifieront leurs interventions les 27 et 28 juillet dans le cadre de l’opération nationale concertée (ONC) en sécurité nautique. Cette ONC cible particulièrement les comportements des plaisanciers qui remettent en cause leur propre sécurité ainsi que celle ...