X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

3,5 M$ annoncés à l’inauguration de l’usine agrandie de Verbois à Rivière-du-Loup

durée 5 octobre 2023 | 16h28
  • Lydia Barnabé-Roy
    Par Lydia Barnabé-Roy

    Journaliste de l'Initiative de journalisme local

    Verbois a inauguré l’agrandissement de son usine à Rivière-du-Loup de belle façon ce 5 octobre. Le gouvernement du Québec et Investissement Québec ont attribué près de 3,5 M$ à l’entreprise louperivoise gérée, depuis 2021, par les cinq actionnaires Pierre-Olivier Charest, Aglaée Côté Gilles D’Amours, Marie-Ève D’Amours et Étienne Gagnon.

    Cette somme a permis un agrandissement de 3 300 pieds carrés à l’usine de même que l’ajout de d'une nouvelle cellule CNC, d'un bras robotisé et la concrétisation de l’acquisition des actions des nouveaux propriétaires. Selon le président de Créations Verbois, Gilles D’Amours, 2 M$ ont été nécessaires pour effectuer les travaux et acquérir les nouveaux équipements. Le projet a débuté quelques mois seulement après l’acquisition de l’entreprise par les actuels actionnaires en 2021.

    Deux prêts de 2 964 000 $ ont été accordés aux propriétaires par le gouvernement du Québec et Investissement Québec. Une somme non remboursable de 519 914 $ a aussi été octroyée à Verbois par l’entremise du Programme Innovation Bois, du ministère des Ressources naturelles et des Forêts. 

    Par cet agrandissement majeur, la capacité de production est considérablement augmentée, souligne M. D’Amours. Grâce à l'équipement robotisé qui effectuent les tâches plus rapidement et efficacement, la réalisation de panneaux de bois est multipliée par cinq.

    CONTRER LA PÉNURIE DE MAIN-D’ŒUVRE

    Opérationnels depuis juillet dernier, les robots permettent à Créations Verbois de contrer la pénurie de main-d’œuvre. À eux seuls, ils remplacent entre 10 et 12 ressources humaines. Toutefois, Gilles D’Amours est clair, aucun employé n’a perdu son travail. 

    Ces nouveaux équipements aident à consolider les emplois en place par la croissance de l’entreprise. Deux nouvelles personnes ont même été engagées pour s’assurer du bon fonctionnement des robots. Ils font aussi en sorte d’améliorer la sécurité au travail et de réduire les tâches manuelles des employés.

    L’équipe de Verbois travaille 4 jours par semaine pendant 10 heures. Le vendredi, deux techniciens travaillent avec les robots afin de prendre de l’avance pour le lundi. Les employés sont donc approvisionnés dès leur entrée à l’usine et prêts à assembler les meubles. «C’est vraiment un avantage important», soutient le président.

    L’entreprise a aussi un système de bonus qui bénéficie à l’équipe, partage M. D’Amours : «Par exemple, si notre objectif est de 180 000 $ de meubles dans une semaine, s’il est atteint, c’est 50 $ de plus dans la paye des employés. Ça, ça parle.»

    UN MARCHÉ EN EXPANSION

    Depuis la création de Verbois, l’entreprise a énormément évolué. Tel que l’a rapporté la députée de Rivière-du-Loup - Témiscouata, Amélie Dionne, le fondateur, André Boucher, a tout commencé dans son appartement. À leur arrivée, les propriétaires actuels avaient déjà des idées d’expansion, ce qu’ils ont concrétisé dans les derniers mois. 

    «André Boucher a fait vraiment un gros gros travail quand il a commencé en 1999. Il a mené l’entreprise à un certain niveau de maturité. Nous on arrive, [et on mise] vraiment sur le développement. On se dit que l’entreprise a la capacité de le faire, donc on donne un autre souffle et on va aller encore plus loin», raconte le président de Verbois.

    «On ne peut rien prendre pour acquis. Si on arrête aujourd’hui, on recule en fait. Alors c’est toujours bien de voir des entreprises, surtout en région, investir dans l’avenir […]. Ils ont [déniché] un contrat avec le plus grand fournisseur de meubles au Québec, il faut juste y croire», a confié le ministre délégué à l’Économie, ministre responsable de la Lutte contre le racisme et ministre responsable de la région de Laval, Christopher Skeete. Les actionnaires de l’usine de Rivière-du-Loup se sont récemment entendus avec Le Groupe BMTC dont fait partie Tanguay afin de distribuer leurs meubles.

    Avec l’amélioration de son bâtiment, Créations Verbois se lancera aussi à la conquête du marché américain. Dès l’acquisition de l’entreprise, les actionnaires n’ont pas caché leur désir d’étendre la vente de leurs meubles à l’extérieur du Canada. Ils tenteront de développer Verbois dans le pays voisin dès la semaine prochaine lors de leur visite au plus important salon de meubles dans tout le nord-est américain en Caroline du Nord.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    21 décembre 2024 | 13h52

    Un bilan positif pour le Bloc québécois

    Le député de Rimouski-Neigette - Témiscouata - Les Basques, Maxime Blanchette-Joncas, a souligné le travail du Bloc Québécois au travers d’une session qui a culminé par la démission de la ministre des Finances et vice-première ministre, Chrystia Freeland, le jour même de sa présentation de l’énoncé économique.  Alors que le gouvernement libéral ...

    21 décembre 2024 | 11h59

    Effort budgétaire de 800 000 $ pour le CSS Kamouraska-Rivière-du-Loup

    Les centres de services scolaires (CSS) des régions du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie et des Iles-de-la-Madeleine ont été sollicités par le gouvernement du Québec pour contribuer à l’effort de réduction des dépenses en éducation. Le CSS de Kamouraska - Rivière-du-Loup déposera donc un plan de réduction des dépenses s’élevant à 800 000 $ au retour ...

    21 décembre 2024 | 6h54

    La générosité d’un barbier viking

    Ce sont souvent les plus petits gestes, ceux que ne coutent pas d’argent, mais surtout du temps, qui sont les plus appréciés et qui ont le plus d’impact. C’est d’autant plus vrai en cette période des Fêtes où le sapin n’est pas aussi garni d’une maisonnée à une autre.  C’est avec cette philosophie en tête que le propriétaire du «Le barbare viking ...

    app-store-badge google-play-badge