X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Découverte d’une deuxième espèce d’écrevisses au lac Témiscouata

durée 12 octobre 2023 | 06h57
  • Lydia Barnabé-Roy
    Par Lydia Barnabé-Roy

    Journaliste de l'Initiative de journalisme local

    Des écrevisses à pinces bleues ont été découvertes dans les eaux du lac Témiscouata. Alain Tardif, citoyen engagé de Témiscouata-sur-le-Lac, a observé et photographié un spécimen inerte pendant sa tournée décennale du plan d’eau cet été. 

    L’observation a été confirmée à Info Dimanche par le ministère de l’Environnement de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs.

    M. Tardif indique que son signalement était le premier répertorié par le gouvernement concernant cette écrevisse. Il souligne cependant que la biologiste avec laquelle il a échangé à la Direction de la gestion de la faune du Bas-Saint-Laurent à Rimouski connaissait la présence du crustacé puisque des images avaient circulé sur les réseaux sociaux il y a quelques années. «Le gouvernement le savait donc de façon interposée», soutient-il.

    De fil en aiguille, le photographe a retrouvé le plongeur amateur, Pierre Blanchet, qui a capté des images. Ce dernier a fait la découverte d’une écrevisse à pinces bleues par pur hasard en novembre 2021, sans savoir qu’il s’agissait d’une nouvelle espèce dans le lac Témiscouata. Il l’a appris tout récemment lorsque M. Tardif l’a contacté.

    M. Blanchet croyait que ce n’était qu’un plus gros, et donc plus âgé, spécimen d’écrevisse de ruisseau dont la présence est connue depuis plusieurs dizaines d’années dans l’étendue d’eau. «C’est plaisant en tant que plongeur de dire que j’ai trouvé une nouvelle espèce dans mon lac, d’où je suis originaire», a-t-il confié.

    L’écrevisse à pinces bleues est une espèce indigène du Québec, c’est-à-dire qu’elle vit dans sa zone de répartition naturelle ou de dispersion potentielle. «Pour le moment, aucun élément ne nous porte à croire que sa présence au Bas-Saint-Laurent est préoccupante», a souligné le ministère. Indiquons que dans certains écosystèmes fragiles, cette espèce peut être considérée comme envahissante. Le cas a notamment été rapporté du côté du parc national de Banff en Alberta à l’été 2022.

    «La seule espèce d’écrevisse présente au Québec dont le caractère envahissant est démontré est l’écrevisse à taches rouges que l’on retrouve dans les régions de Lanaudière, Laurentides, Montréal, Montérégie et l’Outaouais», informe le ministère.  

    BIENTÔT RECONNUE?

    Malgré la présence connue de l’écrevisse à pinces bleues, le gouvernement n’ait pas enregistré l’espèce comme étant existante au lac Témiscouata, rapporte Alain Tardif. Il ne comprend pas que cette inscription n’ait pas déjà été faite sachant que le ministère était au courant. 

    Même si la première observation ne remonte qu’à 2021, il croit que le crustacé pourrait être arrivé depuis bien plus longtemps dans l’étendue d’eau. «Des écrevisses c’est nocturne, ça vit la nuit. Donc c’est très difficile de les découvrir», explique-t-il.

    Il souhaite ainsi l’inscription de l’écrevisse à pinces bleues comme l’une des espèces aquatiques vivant dans le lac Témiscouata. «Je veux juste faire rectifier ce fait-là et dire que l’écosystème aquatique est enrichi d’une espèce qui était inconnue jusqu’à ce jour, mais qui était là», partage le citoyen. Sa découverte montre une plus grande diversité faunique au lac Témiscouata, d’après lui.

    Selon une étude réalisée par Jean-François Desroches et Jean Dubé en 2007, les écrevisses à pinces bleues, aussi appelées écrevisses nordiques, se situent davantage dans l’ouest du Québec et n’étaient donc pas répertoriées dans l’Est-du-Québec. Huit types de ces crustacés se trouvent dans la province, dont deux au lac Témiscouata aujourd’hui.

    Le Ministère invite les citoyens qui découvrent des spécimens particuliers à lui faire parvenir des photos par courriel à l’adresse suivante : [email protected].
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    21 décembre 2024 | 13h52

    Un bilan positif pour le Bloc québécois

    Le député de Rimouski-Neigette - Témiscouata - Les Basques, Maxime Blanchette-Joncas, a souligné le travail du Bloc Québécois au travers d’une session qui a culminé par la démission de la ministre des Finances et vice-première ministre, Chrystia Freeland, le jour même de sa présentation de l’énoncé économique.  Alors que le gouvernement libéral ...

    21 décembre 2024 | 11h59

    Effort budgétaire de 800 000 $ pour le CSS Kamouraska-Rivière-du-Loup

    Les centres de services scolaires (CSS) des régions du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie et des Iles-de-la-Madeleine ont été sollicités par le gouvernement du Québec pour contribuer à l’effort de réduction des dépenses en éducation. Le CSS de Kamouraska - Rivière-du-Loup déposera donc un plan de réduction des dépenses s’élevant à 800 000 $ au retour ...

    21 décembre 2024 | 6h54

    La générosité d’un barbier viking

    Ce sont souvent les plus petits gestes, ceux que ne coutent pas d’argent, mais surtout du temps, qui sont les plus appréciés et qui ont le plus d’impact. C’est d’autant plus vrai en cette période des Fêtes où le sapin n’est pas aussi garni d’une maisonnée à une autre.  C’est avec cette philosophie en tête que le propriétaire du «Le barbare viking ...

    app-store-badge google-play-badge