X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Les membres de l’APTS au Bas-Saint-Laurent votent pour la grève

durée 11 octobre 2023 | 15h00
  • Réunis en assemblées générales spéciales, les membres de l’Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS) du Bas Saint-Laurent se sont prononcés à 93,7% en faveur d’un mandat de grève pouvant aller jusqu’à la grève générale illimitée, près d’un an après avoir amorcé la présente ronde de négociations.

    «C’est un mandat très fort que nous confient nos 2 300 membres aujourd’hui. Devant des offres nettement insuffisantes pour relever les défis qui attendent nos réseaux publics, ils et elles sont prêts à se tenir debout, d’une seule voix, pour revendiquer de meilleures conditions, pour assurer l’avenir des services publics», fait valoir Simon Dubé, représentant national.

    L’APTS fait partie du Front commun (CSN, CSQ, FTQ et APTS) et que les résultats dévoilés aujourd’hui s’inscrivent dans un grand mouvement de grève, sans précédent au cours des 50 dernières années, lequel regroupe plus de 420 000 travailleuses et travailleurs des réseaux publics de la santé et des services sociaux, de l’éducation et de l’enseignement supérieur.

    Après bientôt un an de négociations avec le gouvernement du Québec, l’ensemble des syndicats constituant le Front commun ont entamé une vaste tournée d’assemblées générales afin de se doter d’un mandat de grève pouvant aller jusqu’à la grève générale illimitée.

    Le mandat précise de plus que le déclenchement de la grève générale illimitée sera précédé de séquences de grève. Les membres de la CSN, de la CSQ, de la FTQ et de l’APTS concernés sont appelés à se prononcer démocratiquement, par vote secret, pendant la tournée d’assemblées générales qui se tiendra jusqu’au 13 octobre. Le Front commun fera le point sur la situation après cette date.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    21 décembre 2024 | 13h52

    Un bilan positif pour le Bloc québécois

    Le député de Rimouski-Neigette - Témiscouata - Les Basques, Maxime Blanchette-Joncas, a souligné le travail du Bloc Québécois au travers d’une session qui a culminé par la démission de la ministre des Finances et vice-première ministre, Chrystia Freeland, le jour même de sa présentation de l’énoncé économique.  Alors que le gouvernement libéral ...

    21 décembre 2024 | 11h59

    Effort budgétaire de 800 000 $ pour le CSS Kamouraska-Rivière-du-Loup

    Les centres de services scolaires (CSS) des régions du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie et des Iles-de-la-Madeleine ont été sollicités par le gouvernement du Québec pour contribuer à l’effort de réduction des dépenses en éducation. Le CSS de Kamouraska - Rivière-du-Loup déposera donc un plan de réduction des dépenses s’élevant à 800 000 $ au retour ...

    21 décembre 2024 | 6h54

    La générosité d’un barbier viking

    Ce sont souvent les plus petits gestes, ceux que ne coutent pas d’argent, mais surtout du temps, qui sont les plus appréciés et qui ont le plus d’impact. C’est d’autant plus vrai en cette période des Fêtes où le sapin n’est pas aussi garni d’une maisonnée à une autre.  C’est avec cette philosophie en tête que le propriétaire du «Le barbare viking ...

    app-store-badge google-play-badge