X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Défi Chaîne de vie: une journée en toute intimité à Saint-Mathieu-de-Rioux

durée 17 octobre 2023 | 06h56
  • Lydia Barnabé-Roy
    Par Lydia Barnabé-Roy

    Journaliste de l'Initiative de journalisme local

    La pluie et la brume du 15 octobre n’ont pas tiédi les ardeurs d’une trentaine de personnes prêtes à relever le Défi Chaîne de vie à Saint-Mathieu-de-Rioux. L’évènement s’est déroulé tout en intimité à la manière d’une table ronde au Mont-St-Mathieu.

    Plus de vingt acteurs issus des maillons de la chaine du don d’organes ont participé à l’activité. Les prises de parole plus touchantes les unes que les autres se sont enchainées. 

    La famille Béland-Morisette, porte-étendard de la région Bas-Saint-Laurent, dont l’histoire de leurs fils Vincent fait partie du cœur de Chaîne de vie depuis 2014, était présente. 

    Un discours d’un ancien élève de Lucie Dumont, présidente et fondatrice de Chaîne de vie, dont la vie a changé après avoir découvert l’organisme, a atteint de nombreux participants en plein cœur et a fait verser quelques larmes.

    Malgré que Mme Dumont s’attendait à la participation de 75 à 100 personnes, elle se réjouit de cette édition du Défi au Bas-Saint-Laurent. Cette intimité conférée par le nombre réduit de personnes a permis des échanges plus nombreux et touchants. 

    Quelques-uns d’entre eux ont bravé la température et se sont lancés à la montée du Mont-St-Mathieu pour la cause du don d’organes. Cette année, ce sont les familles de donneurs qui étaient à l’honneur de cet évènement, qui est maintenant un incontournable dans la région, mais aussi à plusieurs autres endroits du Québec et au-delà.

    UN RAYONNEMENT «SANS PRÉCÉDENT»

    Le rayonnement qu’a eu le Défi Chaîne de vie cette année est «sans précédent» souligne Lucie Dumont. De Montréal à Lanaudière, du Saguenay-Lac-Saint-Jean à la Gaspésie en passant par New York, le Colorado, le Mont St-Michel en France et Dubaï, des gens se sont réunis pour gravir 21 montagnes dans la fin de semaine du 14 octobre.

    L’an dernier, l’organisme avait déjà commencé à faire des percer internationalement au niveau de la France. Cette année, Mme Dumont croit que la cause a obtenu plus de visibilité grâce aux familles de donneurs qui ont été mises à l’avant-plan. 

    Car «pas de don, pas de transplantation», soutient-elle. En 2023, Chaîne de vie s’est concentré sur l’éducation au don et ses valeurs. La fondatrice souligne que le don est un acte de générosité libre, volontaire et humain. Que les gens se rallient hors du Québec autour de ces idéaux montre leur importance, selon elle.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h51

    Les stations de lavage sous pression au Témiscouata

    Si le silence est d’or à la pêche, le ciel s’assombrit et tonne quand il est question des stations de lavage du quartier Notre-Dame-du-Lac de Témiscouata-sur-le-Lac. Trop chères, dysfonctionnelles, vandalisées, les stations de lavage et le système de barrières ne laissent personne indifférent et déchainent les poissons, les passions plutôt. Info ...

    Publié à 6h02

    Le ROMM lance une plateforme dédiée aux excursionnistes et l’application Vigie marine

    Le Réseau d’observation de mammifères marins (ROMM) en partenariat avec l’Observatoire global du Saint- Laurent lance un nouveau portail dédié aux excursionnistes sur la plateforme de formation et d’observation responsable de Naviguer dans l’habitat des baleines ainsi que l’application Vigie marine. Après le lancement des portails consacrés aux ...

    26 juillet 2024 | 10h10

    Opération nationale concertée en sécurité nautique

    Sous le thème «Cet été sur l’eau, soyez réglo», plusieurs services de police du Québec intensifieront leurs interventions les 27 et 28 juillet dans le cadre de l’opération nationale concertée (ONC) en sécurité nautique. Cette ONC cible particulièrement les comportements des plaisanciers qui remettent en cause leur propre sécurité ainsi que celle ...