X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Don du terrain de la nouvelle école à Rivière-du-Loup: «On croit que ce n’est pas notre rôle» -Mario Bastille

durée 18 octobre 2023 | 06h02
  • Lydia Barnabé-Roy
    Par Lydia Barnabé-Roy

    Journaliste de l'Initiative de journalisme local

    Le conseil de ville de Rivière-du-Loup a adopté, à la séance municipale du 9 octobre, une résolution réclamant au gouvernement du Québec le remboursement rétroactif du terrain cédé au Centre de services scolaires Kamouraska - Rivière-du-Loup. 

    Afin de procéder au don, la Ville de Rivière-du-Loup a dû emprunter une somme de 1,9 M $, un montant non-négligeable pour une communauté de 20 000 habitants a partagé le maire Mario Bastille. Il indique qu’avec un tel montant, d’autres projets auraient pu être développés à la ville.

    «Vous voulez bâtir des écoles, on peut vous accompagner, on peut vous aider, mais de payer des terrains pour donner au Centre de services scolaires, on croit que ce n’est pas notre rôle», a soutenu l’élu.

    Il ne remet pas en question le fait d’avoir une nouvelle école, il en est même heureux, partage-t-il, mais croit fermement que la responsabilité des dons de terrains revient au gouvernement puisque «l’éducation est une compétence gouvernementale»

    M. Bastille croit que Rivière-du-Loup ne sera pas la seule ville à adopter une telle résolution.

    Rappelons qu’avec l’adoption du projet de loi 40 en 2019 modifiant principalement la Loi sur l’instruction publique relativement à l’organisation et la gouvernance scolaires, les municipalités québécoises se sont vues dans l’obligation de céder gratuitement des terrains ou immeubles aux centres de services scolaires sans compensation financière de la part du gouvernement.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h51

    Les stations de lavage sous pression au Témiscouata

    Si le silence est d’or à la pêche, le ciel s’assombrit et tonne quand il est question des stations de lavage du quartier Notre-Dame-du-Lac de Témiscouata-sur-le-Lac. Trop chères, dysfonctionnelles, vandalisées, les stations de lavage et le système de barrières ne laissent personne indifférent et déchainent les poissons, les passions plutôt. Info ...

    Publié à 6h02

    Le ROMM lance une plateforme dédiée aux excursionnistes et l’application Vigie marine

    Le Réseau d’observation de mammifères marins (ROMM) en partenariat avec l’Observatoire global du Saint- Laurent lance un nouveau portail dédié aux excursionnistes sur la plateforme de formation et d’observation responsable de Naviguer dans l’habitat des baleines ainsi que l’application Vigie marine. Après le lancement des portails consacrés aux ...

    26 juillet 2024 | 10h10

    Opération nationale concertée en sécurité nautique

    Sous le thème «Cet été sur l’eau, soyez réglo», plusieurs services de police du Québec intensifieront leurs interventions les 27 et 28 juillet dans le cadre de l’opération nationale concertée (ONC) en sécurité nautique. Cette ONC cible particulièrement les comportements des plaisanciers qui remettent en cause leur propre sécurité ainsi que celle ...