Claude Duguay lauréat du prix Dollard-Morin
Ceux qui ont la chance de le connaitre vous le diront, Claude Duguay, ex-enseignant au Département de techniques d’intervention en loisir au Cégep de Rivière-du-Loup, est au monde du plein air ce que la montagne est au Népal, incontournable. Aventurier, guide professionnel, son apport a été reconnu alors qu'il a reçu le prix Dollard-Morin pour la région du Bas-Saint-Laurent le vendredi 13 octobre dernier.
Ce prix du bénévolat en loisir, remis depuis maintenant 31 ans, souligne la contribution inestimable des bénévoles au développement de leur communauté et au bienêtre de leurs concitoyennes et concitoyens. Il vise également à souligner l’engagement des municipalités et des organismes qui soutiennent les bénévoles dans leurs actions en matière de loisir et de sport.
«Je ne fais pas ça pour les honneurs, on fait ça parce qu’on y croit», lance M. Duguay. Le «ça», ce sont plus de 45 ans d’implication dans une cause qui lui tient particulièrement à cœur, le plein air, ou comme il dit, la non santé des Québécois.
«Je ne me suis jamais identifié comme un sportif, par l’aspect compétitif, mais je suis quelqu’un d’actif. Je ne suis pas concentré sur la performance et je crois que je ne suis pas le seul. Ma motivation, c’est vraiment l’état de santé des Québécois qui ne se reconnaissent pas tous dans le sport, mais plutôt dans les activités de plein air et de nature.»
C’est cette philosophie qu’il a embrassée et qu’il partage via ses nombreuses implications bénévoles, toujours centrées sur le «grand air», cette nature qu’il tend à rendre plus disponible, plus accessible.
«J’ai eu la chance d’avoir une vie riche en accomplissements de toute sorte dans ce domaine et si je peux le faire partager aux autres, tant mieux», lance le passionné. C’est conscient du passé qu’il tourne son regard vers l’avenir, vers les jeunes surtout. «Si je peux livrer un message, c’est aux jeunes en qui j’ai plein d’espoir. Les jeunes vont changer la planète, ou plutôt les humains sur la planète.»
IMPLICATION
L'implication bénévole de Claude Duguay ne date pas d'hier et la liste de ses réalisations a de quoi donner le vertige. Au fil du temps, il a reçu de nombreux prix et mentions d'honneur auxquels s’ajoute maintenant le prix Dollard-Morin.
L’aventurier a été impliqué bénévolement depuis de nombreuses années au développement de la randonnée pédestre à la Fédération de la marche (Rando-Québec). D’ailleurs, il est président du conseil d’administration de Rando-Québec. Localement, il est impossible de passer sous silence son implication pour le Sentier national du Bas-Saint-Laurent, notamment le tronçon dans les Basques, mais aussi dans l'organisme Grimpe en ville à Rivière-du-Loup.
Depuis trois ans, Claude Duguay est président de la Table régionale de plein air du Bas-Saint-Laurent, laquelle collabore étroitement avec l’Unité loisir et sport du Bas-Saint-Laurent. «Nous avons plein de beaux projets. On a fait le festival de plein air cette année, on a le mois du bénévolat ainsi que les centrales de prêt d’équipements pour favoriser l’accessibilité aux différents sports et activités de plein air.»
Il a été récipiendaire du Prix Sentiers Québec (FQM), du Prix québécois de la Montagne (FQME), et il a été nommé Guide par excellence pour Aventure Écotourisme Québec (AEQ).
Claude Duguay a notamment été guide de trekking et il a accompagné de nombreux groupes en Équateur, en Bolivie, au Pérou, au Népal et au Laddak. En alpinisme, il a guidé des voyageurs en Cordillère des Andes en Équateur, en Argentine, en Bolivie et en Himalaya au Népal.
Notons que l'aventurier est aussi un guide professionnel EMERIT accrédité par le Conseil québécois des ressources humaines en tourisme (CQRHT). Il est également Maitre Instructeur Sans trace, instructeur glace de l'Union internationale des associations d'alpinisme (UIAA) et moniteur de secourisme en région sauvage et éloignée de la Croix-Rouge canadienne. Il est aussi professionnel Niveau 1 de la Canadian Avalanche Association, et instructeur à Rando-Québec où il forme des guides en plus d’agir comme conseiller à l’accréditation pour l’AEQ.
Définitivement, si Claude Duguay est un passionné plus vrai que nature, sa passion n'a d'égal que l'énergie qu'il déploie à la partager, à la transmettre aussi.
Commentaires