X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Fraude «grands-parents» : la SQ appelle à la vigilance au KRTB

durée 18 octobre 2023 | 15h35
  • Info Dimanche
    Par Info Dimanche

    [email protected]

    La Sûreté du Québec rappelle l’importance de faire preuve de vigilance pour éviter d’être victime de fraude. Le corps policier souligne que l'arnaque de type «grand-parent» est plus présent ces temps-ci sur notre territoire.

    Dans les fraudes «grands-parents» ou «petit-fils», les suspects utilisent souvent la même approche auprès de la personne âgée. Les fraudeurs communiquent avec elle par téléphone en personnifiant être un neveu, un petit-fils, un policier ou un avocat et demandent quelques milliers de dollars afin de procéder à la libération d’une personne présumée incarcérée ou impliquée dans une collision. Les malfaiteurs profitent de la vulnérabilité de la personne âgée pour lui mettre de la pression en jouant avec ses émotions.

    Lorsqu’ils utilisent ces arnaques, les fraudeurs tentent de mettre de la pression sur leur victime. Dans certains dossiers récents, ils sont même allés jusqu’à envoyer quelqu’un chercher l’argent chez la victime pour payer la présumée caution.
     
    C’est pourquoi il faut s’assurer de toujours effectuer les vérifications nécessaires avant de faire confiance à quiconque. De plus, la Sureté du Québec recommande de conscientiser les personnes plus âgées à ce type de fraude.

    Rappelons qu'en juin dernier, le corps policier confirmait avoir ouvert près d’une dizaine de dossiers de fraude de type «grands-parents» au KRTB.
     
    Toute information sur des actes criminels ou des évènements suspects peut être communiquée à la Centrale de l’information criminelle de la Sûreté du Québec au 1 800 659-4264
     
    Si vous êtes victime de fraude, communiquez avec les organismes de services pertinents à votre situation en consultant l’Aide-mémoire – Vous êtes victime d’une fraude?  ou encore le Centre antifraude du Canada au 1-888-495-8501 ou via Internet au http://www.antifraudcentre-centreantifraude.ca/index-fra.htm.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h21

    Ouverture spéciale de l’aréna Bertrand-Lepage

    Hâte de remettre les patins sur la glace? Voilà une occasion unique de débuter la saison de patinage en excellente compagnie. La Ville de Trois-Pistoles procédera au dévoilement de visuels grands formats, le dimanche 1er septembre, entre 13 h et 15 h, dans l'entrée de l’Aréna Bertrand-Lepage. Alex Belzile, Charlie Bilodeau et la famille de ...

    Publié à 6h59

    Nouvelle direction et défis à relever au Cégep de Rivière-du-Loup

    Soixante étudiants de plus que l’an dernier fréquenteront le Cégep de Rivière-du-Loup au en 2024. L’établissement d’enseignement supérieur n’échappe pas à la tendance à la hausse observée ailleurs au Québec. Pour affronter ce défi, le Cégep peut compter sur une nouvelle directrice générale, Isabelle Cloutier, qui a fait son entrée en poste ...

    Publié à 6h34

    Nourri-Source Bas-Saint-Laurent dévoile l’installation de bancs d’allaitement

    Grâce au soutien financier des Fonds de relance des services communautaires du gouvernement du Canada et de nombreux partenaires municipaux et communautaires, l’organisme Nourri-Source Bas-Saint-Laurent a annoncé l’installation de trois bancs d’allaitement dans les espaces verts de Rivière-du-Loup. Munis d’une table à langer et d’accoudoirs à ...