X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Conversion de l’église de L’Isle-Verte: 51 000 $ pour une étude de faisabilité

durée 27 octobre 2023 | 13h10
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    La Fabrique de L’Isle-Verte pourra aller de l’avant avec la réalisation d’une étude de faisabilité afin de procéder à la conversion et à la réfection de l’église de La-Décollation-de-Saint-Jean-Baptiste. Elle a obtenu un montant de 38 250 $ de la part du Conseil du patrimoine religieux du Québec, ce 26 octobre.

    Cette somme s’ajoute à la contribution de la Municipalité de L’Isle-Verte, chiffrée à 12 000 $. Le cout total de l’étude de faisabilité est évalué à 51 000 $. «L’argent, c’est le nerf de la guerre», souligne la présidente de la fabrique de L’Isle-Verte, Suzanne Marquis. Cette nouvelle est accueillie avec bonheur par le conseil de fabrique, mais elle viendra aussi avec son lot de travail.

    «On ne part pas de zéro, nous allons bénéficier du travail qui a déjà été effectué par le Cœur de L’Isle-Verte. Si ça ne fonctionne pas pour la suite du projet, au deuxième volet du Conseil du patrimoine du Québec, on ne pourra pas dire qu’on n’a pas essayé», ajoute Mme Marquis. Elle souligne que le comité le Cœur de L’Isle-Verte s’implique depuis plusieurs années déjà (2014) afin de tenter de trouver des solutions pour conserver son église.

    L’aide financière gouvernementale a été confirmée par la députée de Rivière-du-Loup-Témiscouata, Amélie Dionne. «C’est maintenant une nécessité de revitaliser et de repenser l'utilisation de nos joyaux patrimoniaux auxquels nos citoyens sont attachés et ce qui en fait un sujet d'intérêt pour nos communautés. En réinventant nos églises, nous pouvons répondre à des besoins du milieu et nous continuons à dynamiser ce qui était auparavant le cœur de nos villes et villages», a-t-elle commenté par communiqué de presse.

    La somme de 38 250 $ qui a été versée par le Conseil du patrimoine religieux du Québec doit être utilisé afin de développer un projet de requalification d’un lieu de culte.

    Classée au registre des monuments patrimoniaux par le ministère de la Culture et des Communications en 2015, l’église de La-Décollation-de-Saint-Jean-Baptiste, de style néogothique, représente une richesse patrimoniale pour L’Isle-Verte. Elle a été construite à partir de 1846 et a été inaugurée en octobre 1855.

    » À lire aussi : 

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h51

    Les stations de lavage sous pression au Témiscouata

    Si le silence est d’or à la pêche, le ciel s’assombrit et tonne quand il est question des stations de lavage du quartier Notre-Dame-du-Lac de Témiscouata-sur-le-Lac. Trop chères, dysfonctionnelles, vandalisées, les stations de lavage et le système de barrières ne laissent personne indifférent et déchainent les poissons, les passions plutôt. Info ...

    Publié à 6h02

    Le ROMM lance une plateforme dédiée aux excursionnistes et l’application Vigie marine

    Le Réseau d’observation de mammifères marins (ROMM) en partenariat avec l’Observatoire global du Saint- Laurent lance un nouveau portail dédié aux excursionnistes sur la plateforme de formation et d’observation responsable de Naviguer dans l’habitat des baleines ainsi que l’application Vigie marine. Après le lancement des portails consacrés aux ...

    26 juillet 2024 | 10h10

    Opération nationale concertée en sécurité nautique

    Sous le thème «Cet été sur l’eau, soyez réglo», plusieurs services de police du Québec intensifieront leurs interventions les 27 et 28 juillet dans le cadre de l’opération nationale concertée (ONC) en sécurité nautique. Cette ONC cible particulièrement les comportements des plaisanciers qui remettent en cause leur propre sécurité ainsi que celle ...