X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Un météorologue amateur témoin d’un front froid à Pohénégamook

durée 4 novembre 2023 | 06h59
  • Lydia Barnabé-Roy
    Par Lydia Barnabé-Roy

    Journaliste de l'Initiative de journalisme local

    Pierre Roy, météorologue amateur de Pohénégamook, a capturé une séquence d’approche d’un front froid au-dessus du lac le 28 octobre en après-midi. Phénomène assez courant aux quatre saisons, il est cependant plus rare d’arriver à l’observer de manière aussi définie.

    Simon Legault, météorologue à Environnement Canada, a confirmé le passage d’un front froid à travers le Québec de samedi à dimanche. Les stations météo ont d’ailleurs pu percevoir assez nettement sa traversée, puisqu’il était bien net et marqué. Cette masse d’air froid qui a pris place définit doucement un changement de température vers la saison hivernale.

    «C’est la rencontre entre la limite entre les masses d’air chaud et froid. Ce sont des zones qui ne se mélangent pas facilement et éventuellement quand une arrive à se déplacer, ça va pousser sur l’autre. Donc ça force la montée de l’air chaud qui va générer des nuages et de la précipitation», explique le spécialiste.

    Quand un front froid arrive, c’est souvent en coup de vent. Mais, il ne passe pas inaperçu. Le beau temps, préalablement là, fait tout à coup place à une averse soudaine et passagère. Les belles conditions météorologiques d’avant reviennent comme si de rien était, mais avec une température plus frisquette.

    Les observateurs peuvent regarder le front froid par le changement de nuages qui passent de blanc à un gris foncé. Une ligne peut être perçue, marquant la limite entre les masses d’air. Un rideau de pluie est aussi visible.

    M. Roy a eu la chance de prendre des images du phénomène. Il se promène quotidiennement, toujours une caméra à la main, au cas où il entrerait en contact avec un évènement météorologique hors de l’ordinaire. «C’est vraiment formidable ce que j’ai pris là», se réjouit-il.

    «C’est vrai que sur un lac avec une vue dégagée, on voit vraiment bien le phénomène se déplacer soit vers nous ou perpendiculairement, donc ça peut vraiment être impressionnant parfois», a souligné M. Legault.

    Il a aussi indiqué que ce front froid long d’une centaine de kilomètres et qui a balayé le Québec en quelques heures a eu une incidence sur la tombée de la neige ce lundi 30 octobre. Le mercure a dégringolé de samedi à dimanche. Si le phénomène n’avait pas chassé l’air plus chaud, les flocons n’auraient jamais touché terre, laissant place à la pluie.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h51

    Les stations de lavage sous pression au Témiscouata

    Si le silence est d’or à la pêche, le ciel s’assombrit et tonne quand il est question des stations de lavage du quartier Notre-Dame-du-Lac de Témiscouata-sur-le-Lac. Trop chères, dysfonctionnelles, vandalisées, les stations de lavage et le système de barrières ne laissent personne indifférent et déchainent les poissons, les passions plutôt. Info ...

    Publié à 6h02

    Le ROMM lance une plateforme dédiée aux excursionnistes et l’application Vigie marine

    Le Réseau d’observation de mammifères marins (ROMM) en partenariat avec l’Observatoire global du Saint- Laurent lance un nouveau portail dédié aux excursionnistes sur la plateforme de formation et d’observation responsable de Naviguer dans l’habitat des baleines ainsi que l’application Vigie marine. Après le lancement des portails consacrés aux ...

    26 juillet 2024 | 10h10

    Opération nationale concertée en sécurité nautique

    Sous le thème «Cet été sur l’eau, soyez réglo», plusieurs services de police du Québec intensifieront leurs interventions les 27 et 28 juillet dans le cadre de l’opération nationale concertée (ONC) en sécurité nautique. Cette ONC cible particulièrement les comportements des plaisanciers qui remettent en cause leur propre sécurité ainsi que celle ...