X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La présidente de CBC/Radio-Canada fustigée par Bernard Généreux

durée 10 novembre 2023 | 09h01
  • Bernard Généreux, député de Montmagny-L’Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup, a blâmé Catherine Tait, présidente de CBC/Radio-Canada pour la décision de la société d’État de confier l’adaptation française d’un balado par une société française pour éviter l’accent québécois.

    «Ça va pour mon accent? Vous n’avez pas de problème avec mon accent aujourd’hui?», a lancé d’entrée de jeu le député Bernard Généreux à Mme Tait lors de sa comparution au Comité permanent des langues officielles lundi après-midi.

    Rappelons que pour faire l’adaptation française du balado canadien «Alone, A Love Story», CBC Podcast a choisi un studio français au détriment de traducteurs québécois, jugeant que le résultat aurait moins de potentiel international.

    M. Généreux avait déposé une motion le 18 octobre dernier pour faire témoigner la présidente de CBC/Radio-Canada en comité parlementaire afin qu’elle explique sa décision.

    «Entre vous et moi, — je vais me retenir parce que je pourrais dire de très mauvais mots —, sincèrement, c’est très insultant. C’est une insulte, littéralement, à la nation québécoise, carrément», a renchéri le député.

    Malgré les excuses de Catherine Tait, le mal est fait selon M. Généreux. «Les dirigeants de la société d’État viennent de démontrer qu’ils n’ont aucune considération pour la culture, la langue et la spécificité québécoise. Nos artistes se produisent fièrement partout dans le monde, avec notre accent québécois et ils sont compris. Il est inacceptable de la part de CBC/Radio-Canada, qui est financée par les contribuables québécois, qu’elle fasse preuve d’autant de mépris», a-t-il conclu.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h30

    Philippe Guilbert retourne aux sources à Noël

    Le maire de Trois-Pistoles, Philippe Guilbert a été très présent dans les médias en 2024. L’année a été très chargée en termes d’implication pour l’élu. Une période de repos s’impose donc en ce temps des Fêtes. Pour l’occasion il retournera dans sa région natale. Philippe Guilbert ira fêter Noël avec ses proches à Blainville. «Ça va faire du ...

    Publié à 6h02

    Elyane Côté reprend le flambeau de Tourisme Rivière-du-Loup

    Le conseil d’administration de Tourisme Rivière-du-Loup a confirmé la nomination d’Elyane Côté au poste de directrice générale de l’organisme de développement touristique, et ce, à compter du début avril 2025. «Nous sommes heureux de cette nomination et nous sommes convaincus qu’Elyane assurera une continuité et une stabilité à l’organisme», a ...

    23 décembre 2024 | 11h08

    Un billet acheté dans le Témiscouata fait un nouveau millionnaire

    Dave Levasseur, du Bas-Saint-Laurent, fait partie des nombreux Québécois à avoir gagné gros au Lotto 6/49 cette année. Il a en effet remporté 1 000 000 $ au tirage du 9 novembre avec un billet acheté au dépanneur Servi-Express de Pohénégamook, dans le Témiscouata. C’est sur son heure de lunch que le chanceux a spontanément acheté un billet. ...

    app-store-badge google-play-badge