X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

De l’intérêt pour la transformation de l’église Saint-François-Xavier

durée 11 novembre 2023 | 06h02
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    La Corporation du patrimoine religieux de Rivière-du-Loup a obtenu une bonification de 9 000 $ d’une subvention qui lui avait été précédemment été accordée par le Conseil du patrimoine religieux du Québec afin de poursuivre le développement de son projet de requalification de l’église Saint-François-Xavier.

    «Depuis quelques années, on travaille à trouver des solutions afin de requalifier l’église pour lui trouver une nouvelle vocation», explique la présidente de la Corporation du patrimoine religieux de Rivière-du-Loup, Suzanne Michaud. La subvention déjà accordée par Québec en octobre 2020 se chiffrait à 22 500 $ afin de réaliser des études pour transformer l’église Saint-François-Xavier à Rivière-du-Loup en édifice multifonctionnel.

    La bonification de 9 000 $ annoncée le 26 octobre par le gouvernement provincial permettra de développer la partie d’ingénierie du projet de transformation de l’église, dont l’isolation, les systèmes de chauffage et de gicleurs, précise Mme Michaud.

    Elle ajoute que la corporation est présentement en bons termes avec la fabrique. Elle pourrait déposer une proposition lorsqu’un éventuel appel de projets sera lancé.

    «On continue de travailler positivement pour protéger le patrimoine. Notre objectif, c’est de remettre le bâtiment à la communauté afin qu’il lui soit utile», précise Suzanne Michaud.

    Un carnet de santé et un rapport d’étude rédigés par la firme Atelier5 et Stantec le 27 novembre 2019 rapportaient une détérioration avancée du recouvrement d’acier du toit et une perte de chaleur au niveau de l’entretoit. La structure du clocher est à solidifier en raison d’infiltrations d’eau. La réfection de la toiture avec un revêtement de tôle d’acier galvanisé était alors évaluée à 2,2 M$.

    Cette église en pierre a été érigée en 1905 et elle est citée comme un site patrimonial, par la Ville de Rivière-du-Loup, avec la salle paroissiale et le presbytère. Cette protection s’applique à l’enveloppe extérieure et aux terrains.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h51

    Les stations de lavage sous pression au Témiscouata

    Si le silence est d’or à la pêche, le ciel s’assombrit et tonne quand il est question des stations de lavage du quartier Notre-Dame-du-Lac de Témiscouata-sur-le-Lac. Trop chères, dysfonctionnelles, vandalisées, les stations de lavage et le système de barrières ne laissent personne indifférent et déchainent les poissons, les passions plutôt. Info ...

    Publié à 6h02

    Le ROMM lance une plateforme dédiée aux excursionnistes et l’application Vigie marine

    Le Réseau d’observation de mammifères marins (ROMM) en partenariat avec l’Observatoire global du Saint- Laurent lance un nouveau portail dédié aux excursionnistes sur la plateforme de formation et d’observation responsable de Naviguer dans l’habitat des baleines ainsi que l’application Vigie marine. Après le lancement des portails consacrés aux ...

    26 juillet 2024 | 10h10

    Opération nationale concertée en sécurité nautique

    Sous le thème «Cet été sur l’eau, soyez réglo», plusieurs services de police du Québec intensifieront leurs interventions les 27 et 28 juillet dans le cadre de l’opération nationale concertée (ONC) en sécurité nautique. Cette ONC cible particulièrement les comportements des plaisanciers qui remettent en cause leur propre sécurité ainsi que celle ...