X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Une aide financière de 181 100 $ est octroyée à la bibliothèque Françoise-Bédard de Rivière-du-Loup

durée 15 novembre 2023 | 09h23
  • La députée de Rivière-du-Loup-Témiscouata, Amélie Dionne, annonce au nom du ministre de la Culture et des Communications, Mathieu Lacombe, qu’une aide financière de 181 100 $ est accordée à la bibliothèque Françoise-Bédard de Rivière-du-Loup.

    «La littérature est une grande richesse de notre culture québécoise et la bibliothèque Françoise-Bédard permet à nos citoyens d’y avoir accès dans un endroit propice au rassemblement, à l’expression et à l’apprentissage. Cette aide financière lui permettra de bonifier son offre afin de continuer à cultiver les intérêts et les passions de ses usagers», explique la députée Amélie Dionne.

    Cette aide financière permettra à la bibliothèque de développer ses collections documentaires. De plus, ce montant provenant de la bonification historique des enveloppes budgétaires destinées aux bibliothèques publiques autonomes sera reconduit en 2023-2024 et en 2024-2025.

    «Si les grands classiques auront toujours une place de choix sur les étagères, les bibliothèques doivent aussi suivre le rythme de l’évolution de notre culture québécoise pour demeurer bien vivantes, pertinentes et ancrées dans leur collectivité. Chaque année, ce soutien financier gouvernemental participe au développement et au renouvellement des collections de la bibliothèque Françoise-Bédard, contribuant ainsi à ce qu’elle assume pleinement son rôle central d’accès à la culture, à l’information et à la littératie, au bénéfice de l’ensemble de nos citoyens, toutes générations confondues», ajoute le maire de la Ville de Rivière-du-Loup, Mario Bastille.

    Les bibliothèques publiques autonomes permettent à tous d’avoir accès à la culture, au savoir et à l’information. Leur contribution à la chaîne du livre québécoise est considérable, notamment pour les librairies agréées, où elles ont l’obligation de s’approvisionner.

    L’octroi, encore une fois cette année, d’un soutien accru au secteur des bibliothèques publiques autonomes permet également d’appuyer l’industrie du livre. Au total, 175 municipalités pourront profiter d’un soutien financier ministériel pour le développement de leurs collections en 2023-2025. L’appel de projets en développement des collections des bibliothèques publiques autonomes rembourse une partie des coûts assumés par ces dernières pour l’achat de livres.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    4 février 2025 | 12h22

    Les Fusiliers du St-Laurent tiendront un exercice à Saint-Narcisse-de-Rimouski

    Le régiment Les Fusiliers du St-Laurent tiendra son exercice annuel Tour Polaire, à Saint-Narcisse-de-Rimouski, du 7 au 9 février 2025, dans le but d’entraîner ses membres aux opérations par temps froid. Cet exercice vise à entraîner les militaires aux techniques d’opération par temps froids dans le cadre d’un scénario tactique évolutif complet. ...

    4 février 2025 | 6h32

    Semaine de prévention du suicide : «Ensemble tissons l’espoir»

    À l’occasion de la Semaine de prévention du suicide, dont le thème est «Ensemble tissons l’espoir», le CISSS du Bas-Saint-Laurent et ses partenaires souhaitent rappeler qu’en amont des actions et des services mis en place, la promotion de la santé mentale est une stratégie importante de prévention du suicide. En agissant sur les conditions ...

    3 février 2025 | 15h49

    Pont d’Amours : le MTQ opte pour une fermeture complète de 8 mois 

    Le ministère des Transports et de la Mobilité durable du Québec (MTQ) fermera finalement la circulation sur le pont d’Amours de Rivière-du-Loup pendant une période 8 mois afin d’effectuer les travaux nécessaires à la réfection de l’infrastructure. Le chantier devrait être lancé en 2026 ou en 2027, selon l’obtention de différentes ...