X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Les droits des enfants au cœur de la 8e édition de la Grande semaine des tout-petits

durée 19 novembre 2023 | 11h15
  • Dans le cadre de la 8e édition de la Grande semaine des tout-petits (GSTP), qui aura lieu du 20 au 26 novembre, COSMOSS Témiscouata se joindra au mouvement collectif pour faire de la petite enfance une priorité de société. Durant sept jours, tout le Québec se mobilisera pour offrir une voix aux 509 188 tout-petits de 0 à 5 ans de la province. 

    La région du Témiscouata a choisi, elle aussi, de prioriser le respect des droits des tout-petits comme moyen de prévention et de réduction des inégalités sociales. COSMOSS Témiscouata invite donc toutes les personnes issues de l’immigration et particulièrement celles ayant de jeunes enfants à venir participer à une soirée d’accueil organisée en leur honneur.

    L’activité est prévue le mercredi 22 novembre de 16 h 45 à 18 h 45 au centre récréatif PGR situé au 201, rue Jacques Dubé à Témiscouata-sur-le-Lac. Les participants auront accès au bâtiment où les enfants pourront y jouer. Des bouchées et cadeaux seront offerts. Les frais de déplacement seront aussi remboursés.

    Cette année, la GSTP se déroule sous le thème «S’élever ensemble pour le respect des droits des tout-petits!» En effet, peu importe son genre, ses parents, son origine, sa culture, son lieu de naissance, son milieu de vie, sa langue, sa religion ou même son état de santé mentale ou physique, chaque tout-petit doit être traité équitablement et avec justice. 

    De nombreux problèmes sociétaux, exacerbés ces dernières années ont des impacts directs sur les tout-petits, incluant l’inflation, les problèmes environnementaux, la disponibilité des services, l’accès au logement abordable sans oublier l’augmentation de la pauvreté des familles. Près d’un million et demi de ménages québécois ne parviennent plus à subvenir à leurs besoins les plus élémentaires ni à se nourrir correctement. 

    Les responsables du mouvement croient qu’il faut veiller à ce que ces enjeux ne viennent pas brimer leurs droits les plus fondamentaux. «On pense notamment au droit à une éducation de qualité, aux meilleurs soins de santé possibles, à de la nourriture, des vêtements et un endroit sûr où vivre, à des adultes qui font ce qui est le mieux pour eux, à la protection contre toutes les formes de discrimination et à un gouvernement qui s’assure que leurs droits sont respectés».
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h21

    Ouverture spéciale de l’aréna Bertrand-Lepage

    Hâte de remettre les patins sur la glace? Voilà une occasion unique de débuter la saison de patinage en excellente compagnie. La Ville de Trois-Pistoles procédera au dévoilement de visuels grands formats, le dimanche 1er septembre, entre 13 h et 15 h, dans l'entrée de l’Aréna Bertrand-Lepage. Alex Belzile, Charlie Bilodeau et la famille de ...

    Publié à 6h59

    Nouvelle direction et défis à relever au Cégep de Rivière-du-Loup

    Soixante étudiants de plus que l’an dernier fréquenteront le Cégep de Rivière-du-Loup au en 2024. L’établissement d’enseignement supérieur n’échappe pas à la tendance à la hausse observée ailleurs au Québec. Pour affronter ce défi, le Cégep peut compter sur une nouvelle directrice générale, Isabelle Cloutier, qui a fait son entrée en poste ...

    Publié à 6h34

    Nourri-Source Bas-Saint-Laurent dévoile l’installation de bancs d’allaitement

    Grâce au soutien financier des Fonds de relance des services communautaires du gouvernement du Canada et de nombreux partenaires municipaux et communautaires, l’organisme Nourri-Source Bas-Saint-Laurent a annoncé l’installation de trois bancs d’allaitement dans les espaces verts de Rivière-du-Loup. Munis d’une table à langer et d’accoudoirs à ...