X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le groupe «Le pont de la 20, ça tient pas debout» réclame l’étude géotechnique

durée 24 novembre 2023 | 06h30
  • Le regroupement bas-laurentien «Le pont de la 20, ça tient pas debout» réclame formellement à la ministre des Transports Geneviève Guilbault que l’étude géotechnique réalisée par son ministère à propos du pont de l’éventuel prolongement de l’autoroute 20 qui enjamberait la rivière des Trois Pistoles soit rendue publique intégralement et sans caviardage.

    La semaine dernière, Geneviève Guilbault, la ministre responsable du Bas-Saint-Laurent Maïté Blanchette Vézina de même que la députée Amélie Dionne ont annoncé à nouveau la création de deux comités, d’abord annoncés en mars dernier.

    «On nous sert du réchauffé alors qu’une importante étude a déjà été réalisée. Que Mme Guilbault la rende publique sans caviardage. Après ça, la population pourra juger de la pertinence de son comité d'accompagnement et de suivi environnemental», plaide Sébastien Rioux.

    En marge du point de presse de Trois-Pistoles, la députée Amélie Dionne a déclaré la semaine dernière qu’il était «important d’écouter la population». Sébastien Rioux souligne que «c’est le temps que les bottines suivent les babines. Ce que la population veut, c’est les études que le gouvernement a en main!». Le groupe «Le pont de la 20, ça tient pas debout» a acheminé le 22 novembre une lettre aux cabinets de ces trois politiciennes afin de réclamer l’étude géotechnique.

    LA ROUTE 132

    Par la même occasion, le regroupement citoyen demande la sécurisation de la route 132. Le ministre des Finances Eric Girard est également en copie de la lettre puisque cet aspect nécessite de planifier des investissements.

    À l’instar de tous les politiciens de la région, «Le pont de la 20, ça tient pas debout» souligne l’urgence de sécuriser la route 132. «Même si la 20 venait à se faire, ça prendra des années. Il faut au plus vite entreprendre la sécurisation de la route 132 entre Notre-Dame-des-Neiges et Rimouski», signale M. Rioux.

    Devant les journalistes la semaine dernière à Trois-Pistoles, Maïté Blanchette Vézina s’est engagée à sécuriser la 132 alors que la ministre des Transports y a opposé une fin de non-recevoir en rencontre privée avec les élus locaux, selon ce qu’a déclaré le maire de Trois-Pistoles, Philippe Guilbert, en entrevue.

    Sébastien Rioux est perplexe : «La CAQ improvise. Les ministres font un show de boucane avec deux comités déjà annoncés en mars dernier et ses ministres disent une chose et son contraire sur la sécurisation de la 132! Le gouvernement parle des deux côtés de la bouche, qui doit-on croire? La sécurisation de la 132, c’est ce que tout le monde attend. Ça doit être inscrit au Plan québécois des infrastructures dès le budget de mars prochain».

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h51

    Les stations de lavage sous pression au Témiscouata

    Si le silence est d’or à la pêche, le ciel s’assombrit et tonne quand il est question des stations de lavage du quartier Notre-Dame-du-Lac de Témiscouata-sur-le-Lac. Trop chères, dysfonctionnelles, vandalisées, les stations de lavage et le système de barrières ne laissent personne indifférent et déchainent les poissons, les passions plutôt. Info ...

    Publié à 6h02

    Le ROMM lance une plateforme dédiée aux excursionnistes et l’application Vigie marine

    Le Réseau d’observation de mammifères marins (ROMM) en partenariat avec l’Observatoire global du Saint- Laurent lance un nouveau portail dédié aux excursionnistes sur la plateforme de formation et d’observation responsable de Naviguer dans l’habitat des baleines ainsi que l’application Vigie marine. Après le lancement des portails consacrés aux ...

    26 juillet 2024 | 10h10

    Opération nationale concertée en sécurité nautique

    Sous le thème «Cet été sur l’eau, soyez réglo», plusieurs services de police du Québec intensifieront leurs interventions les 27 et 28 juillet dans le cadre de l’opération nationale concertée (ONC) en sécurité nautique. Cette ONC cible particulièrement les comportements des plaisanciers qui remettent en cause leur propre sécurité ainsi que celle ...