X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le groupe «Le pont de la 20, ça tient pas debout» réclame l’étude géotechnique

durée 24 novembre 2023 | 06h30
  • Le regroupement bas-laurentien «Le pont de la 20, ça tient pas debout» réclame formellement à la ministre des Transports Geneviève Guilbault que l’étude géotechnique réalisée par son ministère à propos du pont de l’éventuel prolongement de l’autoroute 20 qui enjamberait la rivière des Trois Pistoles soit rendue publique intégralement et sans caviardage.

    La semaine dernière, Geneviève Guilbault, la ministre responsable du Bas-Saint-Laurent Maïté Blanchette Vézina de même que la députée Amélie Dionne ont annoncé à nouveau la création de deux comités, d’abord annoncés en mars dernier.

    «On nous sert du réchauffé alors qu’une importante étude a déjà été réalisée. Que Mme Guilbault la rende publique sans caviardage. Après ça, la population pourra juger de la pertinence de son comité d'accompagnement et de suivi environnemental», plaide Sébastien Rioux.

    En marge du point de presse de Trois-Pistoles, la députée Amélie Dionne a déclaré la semaine dernière qu’il était «important d’écouter la population». Sébastien Rioux souligne que «c’est le temps que les bottines suivent les babines. Ce que la population veut, c’est les études que le gouvernement a en main!». Le groupe «Le pont de la 20, ça tient pas debout» a acheminé le 22 novembre une lettre aux cabinets de ces trois politiciennes afin de réclamer l’étude géotechnique.

    LA ROUTE 132

    Par la même occasion, le regroupement citoyen demande la sécurisation de la route 132. Le ministre des Finances Eric Girard est également en copie de la lettre puisque cet aspect nécessite de planifier des investissements.

    À l’instar de tous les politiciens de la région, «Le pont de la 20, ça tient pas debout» souligne l’urgence de sécuriser la route 132. «Même si la 20 venait à se faire, ça prendra des années. Il faut au plus vite entreprendre la sécurisation de la route 132 entre Notre-Dame-des-Neiges et Rimouski», signale M. Rioux.

    Devant les journalistes la semaine dernière à Trois-Pistoles, Maïté Blanchette Vézina s’est engagée à sécuriser la 132 alors que la ministre des Transports y a opposé une fin de non-recevoir en rencontre privée avec les élus locaux, selon ce qu’a déclaré le maire de Trois-Pistoles, Philippe Guilbert, en entrevue.

    Sébastien Rioux est perplexe : «La CAQ improvise. Les ministres font un show de boucane avec deux comités déjà annoncés en mars dernier et ses ministres disent une chose et son contraire sur la sécurisation de la 132! Le gouvernement parle des deux côtés de la bouche, qui doit-on croire? La sécurisation de la 132, c’est ce que tout le monde attend. Ça doit être inscrit au Plan québécois des infrastructures dès le budget de mars prochain».

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h21

    Ouverture spéciale de l’aréna Bertrand-Lepage

    Hâte de remettre les patins sur la glace? Voilà une occasion unique de débuter la saison de patinage en excellente compagnie. La Ville de Trois-Pistoles procédera au dévoilement de visuels grands formats, le dimanche 1er septembre, entre 13 h et 15 h, dans l'entrée de l’Aréna Bertrand-Lepage. Alex Belzile, Charlie Bilodeau et la famille de ...

    Publié à 6h59

    Nouvelle direction et défis à relever au Cégep de Rivière-du-Loup

    Soixante étudiants de plus que l’an dernier fréquenteront le Cégep de Rivière-du-Loup au en 2024. L’établissement d’enseignement supérieur n’échappe pas à la tendance à la hausse observée ailleurs au Québec. Pour affronter ce défi, le Cégep peut compter sur une nouvelle directrice générale, Isabelle Cloutier, qui a fait son entrée en poste ...

    Publié à 6h34

    Nourri-Source Bas-Saint-Laurent dévoile l’installation de bancs d’allaitement

    Grâce au soutien financier des Fonds de relance des services communautaires du gouvernement du Canada et de nombreux partenaires municipaux et communautaires, l’organisme Nourri-Source Bas-Saint-Laurent a annoncé l’installation de trois bancs d’allaitement dans les espaces verts de Rivière-du-Loup. Munis d’une table à langer et d’accoudoirs à ...