X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le parcours Les Ambitieuses est maintenant offert dans les écoles secondaires

durée 26 novembre 2023 | 06h02
  • La députée de Rivière-du-Loup-Témiscouata, Amélie Dionne, se réjouit que les écoles secondaires de sa circonscription puissent maintenant profiter de l’initiative Les Ambitieuses qui vise à faire découvrir, dans un contexte stimulant, les métiers et professions liés aux sciences, aux technologies, à l’ingénierie, aux arts numériques et aux mathématiques de même qu’au leadership ainsi qu’à l’entrepreneuriat.

    La ministre de l’Emploi, Kateri Champagne Jourdain, a fait l’annonce d’une aide financière de 549 582 $ accordée à COlab Innovation sociale et culture numérique pour lui permettre de déployer son projet dans toutes les régions du Québec.

    Lancé d’abord au Saguenay en 2020, le parcours sous forme d’activités parascolaires propose notamment aux étudiantes du secondaire de renforcer des compétences essentielles afin de mieux répondre aux besoins du marché du travail, de donner accès à des contenus pédagogiques contextualisés et en adéquation avec les besoins de la relève féminine et de mettre en valeur et promouvoir de modèles féminins accessibles et variés.

    Tout le contenu du parcours est disponible sur la plateforme La fabrique numérique. Les écoles secondaires de Rivière-du-Loup, de Témiscouata et Les Basques peuvent s’y inscrire gratuitement. L’équipe du Colac demeure disponible pour les accompagner dans l’animation du parcours.

    «Je me réjouis de constater que nos écoles secondaires ont maintenant l’opportunité d’offrir à nos étudiantes de secondaire 3, 4 et 5 un parcours lié aux sciences, aux

    technologies, à l’ingénierie, aux arts numériques et aux mathématiques. J’invite les écoles secondaires de notre circonscription à s’inscrire en grand nombre», indique Amélie Dionne, députée de Rivière-du-Loup-Témiscouata.

    La première cohorte a été lancée en mode virtuel dans le contexte de la crise sanitaire en 2020. Jusqu’à présent, plus d’une centaine de filles de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean ont participé au projet Les Ambitieuses. Les données recueillies auprès de ces participantes à différentes étapes mettent en évidence toute la pertinence de cette initiative ainsi que ses multiples effets positifs.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h51

    Les stations de lavage sous pression au Témiscouata

    Si le silence est d’or à la pêche, le ciel s’assombrit et tonne quand il est question des stations de lavage du quartier Notre-Dame-du-Lac de Témiscouata-sur-le-Lac. Trop chères, dysfonctionnelles, vandalisées, les stations de lavage et le système de barrières ne laissent personne indifférent et déchainent les poissons, les passions plutôt. Info ...

    Publié à 6h02

    Le ROMM lance une plateforme dédiée aux excursionnistes et l’application Vigie marine

    Le Réseau d’observation de mammifères marins (ROMM) en partenariat avec l’Observatoire global du Saint- Laurent lance un nouveau portail dédié aux excursionnistes sur la plateforme de formation et d’observation responsable de Naviguer dans l’habitat des baleines ainsi que l’application Vigie marine. Après le lancement des portails consacrés aux ...

    26 juillet 2024 | 10h10

    Opération nationale concertée en sécurité nautique

    Sous le thème «Cet été sur l’eau, soyez réglo», plusieurs services de police du Québec intensifieront leurs interventions les 27 et 28 juillet dans le cadre de l’opération nationale concertée (ONC) en sécurité nautique. Cette ONC cible particulièrement les comportements des plaisanciers qui remettent en cause leur propre sécurité ainsi que celle ...