Théâtre de la Goélette : des travaux souhaités avant l’été
Les amateurs de spectacles en plein air pourraient fort bien bénéficier des nouvelles installations du Théâtre de la Goélette, situé sur la rue du Rocher, dès la prochaine saison estivale. La Ville de Rivière-du-Loup a autorisé les travaux à venir, ce lundi, et le souhait demeure de les compléter avant l’été.
D’ici la première pelletée de terre, l’administration municipale louperivoise devra toutefois passer par le processus habituel d’appel d’offres. Le projet de réfection est actuellement estimé à un peu plus de 817 000 $, selon le dernier plan triennal des immobilisations.
Une demande d’aide financière avait aussi été déposée par la Ville au Fonds du Canada pour les espaces culturels de Patrimoine Canadien. D’ailleurs, en début de semaine, les élus ont dû autoriser les travaux, puisque le théâtre est situé sur le site du patrimoine de la Paroisse de Saint-Patrice.
Le maire Mario Bastille se réjouit de voir cette infrastructure culturelle, laquelle peut accueillir 250 spectateurs, être améliorée et sécurisée. Des travaux devraient aussi permettre une meilleure acoustique.
«On refait l’infrastructure au complet. On refait la scène, les estrades… C’est très magané. Il y aura des fondations en béton recouvertes de bois. Tant qu’à donner un coup, on veut vraiment la remettre aux normes», a-t-il souligné.
«L’été, c’est beaucoup utilisé. Différentes activités y sont organisées et c’est convivial. […] On veut vraiment l’améliorer pour ça.»
La réfection du Théâtre de Goélette sera la concrétisation d’un dossier qui est discuté depuis plusieurs années à Rivière-du-Loup. Des premières estimées d’une éventuelle rénovation avaient été dévoilées en 2020. Depuis, le projet s’est développé afin d’être complémentaire à la Bibliothèque Françoise-Bédard qui a elle aussi fait peau neuve récemment.
Le Théâtre de la Goélette est un lieu estival important pour la tenue d’activités culturelles au centre-ville de Rivière-du-Loup, près de la rue Lafontaine et du parc Blais. Le lieu est reconnu à son importante toile amovible qui rappelle un voilier, d’où son nom est inspiré.
Commentaires