X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le Front commun de nouveau en grève

durée 8 décembre 2023 | 11h08
  • Lydia Barnabé-Roy
    Par Lydia Barnabé-Roy

    Journaliste de l'Initiative de journalisme local

    Les enseignants, les infirmiers et le personnel de soutien des domaines de l’éducation et de la santé du Front commun étaient de retour sur les lignes de piquetage ce 8 décembre. Ils débutent ainsi une semaine de grève à défaut de s’être entendus avec le gouvernement.

    La plus récente proposition de la partie patronale, effectuée le 6 décembre, faisait état d’une augmentation salariale de 12,7 % sur 5 ans. L’offre a été jugée insuffisante par le Front commun. L’offre précédente était une augmentation de 10,3 % sur 5 ans.

    Le groupe demande entre autres que la hausse du salaire suive l’inflation estimée à une croissance de 18,1 % sur la même période. Parmi leurs réclamations se trouvent aussi une meilleure composition de la classe, un allègement de tâche, un encadrement de l’enseignement à distance, une amélioration de l’insertion professionnelle. Plusieurs autres mesures sont aussi demandées.

    Dans les dernières semaines, la présidente du Syndicat de l’enseignement du Grand-Portage (SEGP-CSQ), Natacha Blanchet, soulignait que le débrayage était le dernier recours pour arriver à leurs fins. Advenant une entente, elle partageait que le Front commun était prêt à lever l’avis de grève.

    Si les deux parties n’arrivent pas à une entente d’ici la fin de l’année, le Front commun menace de déclencher une grève générale illimitée dès janvier 2024.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h51

    Les stations de lavage sous pression au Témiscouata

    Si le silence est d’or à la pêche, le ciel s’assombrit et tonne quand il est question des stations de lavage du quartier Notre-Dame-du-Lac de Témiscouata-sur-le-Lac. Trop chères, dysfonctionnelles, vandalisées, les stations de lavage et le système de barrières ne laissent personne indifférent et déchainent les poissons, les passions plutôt. Info ...

    Publié à 6h02

    Le ROMM lance une plateforme dédiée aux excursionnistes et l’application Vigie marine

    Le Réseau d’observation de mammifères marins (ROMM) en partenariat avec l’Observatoire global du Saint- Laurent lance un nouveau portail dédié aux excursionnistes sur la plateforme de formation et d’observation responsable de Naviguer dans l’habitat des baleines ainsi que l’application Vigie marine. Après le lancement des portails consacrés aux ...

    26 juillet 2024 | 10h10

    Opération nationale concertée en sécurité nautique

    Sous le thème «Cet été sur l’eau, soyez réglo», plusieurs services de police du Québec intensifieront leurs interventions les 27 et 28 juillet dans le cadre de l’opération nationale concertée (ONC) en sécurité nautique. Cette ONC cible particulièrement les comportements des plaisanciers qui remettent en cause leur propre sécurité ainsi que celle ...