X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Nouveau programme Départ

Revitaliser les territoires avec un soutien de 75 M$

durée 12 décembre 2023 | 06h01
  • Le gouvernement du Québec lance le programme Développement économique pour l’aide à la redynamisation des territoires (DÉPART). Cette initiative, dotée d’une enveloppe de 75 millions de dollars, vise à diversifier et à renforcer les activités des entreprises afin de revitaliser 25 municipalités régionales de comté (MRC) du Québec, dont celles MRC des Basques et du Témiscouata jusqu’au 31 mars 2026.

    La ministre des Ressources naturelles et des Forêts et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent et de la région de la Gaspésie - Îles-de-la-Madeleine, Maïté Blanchette Vézina, et la députée de Rivière-du-Loup - Témiscouata, Amélie Dionne, en ont fait l’annonce ce 11 décembre.

    Le programme sera administré par Investissement Québec, mandataire du gouvernement. Il s’adresse aux petites ou moyennes entreprises et aux entreprises collectives situées dans les MRC se trouvant dans le dernier quintile du classement selon l’indice de vitalité économique des territoires de l’Institut de la statistique du Québec,
    les MRC de la région administrative de la Gaspésie - Îles-de-la-Madeleine, les MRC des Appalaches et du Granit et les communautés autochtones à proximité du périmètre territorial des MRC admissibles.

    «Les PME sont névralgiques pour nos communautés. Avec le programme DÉPART, on leur offre des moyens pour réaliser leurs ambitions. Le gouvernement facilite ainsi l’accès au financement des entreprises situées dans les territoires visés afin de leur permettre de renforcer et de diversifier leurs activités. On s’inspire de ce qui fonctionnait dans certains programmes précédents pour en faire bénéficier à d’autres régions du Québec, dont les MRC de La Matapédia, des Basques, de Témiscouata, de La Matanie et de La Mitis, de manière à soutenir leur vitalisation», a souligné Mme Blanchette Vézina.

    DÉPART s’inscrit dans la continuité des objectifs du Fonds d’aide aux initiatives régionales (FAIR) et des quatre fonds de diversification économique mis en place par le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie. Ces fonds sont échus depuis le 31 mars 2023. L’aide financière attribuée aux PME prendra la forme d’une contribution non remboursable d’un montant minimal de 15 000 $ et maximal de 150 000 $ par projet.

    «Grâce à DÉPART, les entreprises des territoires ciblés pourront diversifier leurs activités afin d’améliorer l’indice de vitalité économique de leur MRC. Les PME jouent un rôle clé dans le développement économique de notre région, et ce programme répondra directement à leurs besoins», a indiqué la députée Rivière-du-Loup - Témiscouata.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h51

    Les stations de lavage sous pression au Témiscouata

    Si le silence est d’or à la pêche, le ciel s’assombrit et tonne quand il est question des stations de lavage du quartier Notre-Dame-du-Lac de Témiscouata-sur-le-Lac. Trop chères, dysfonctionnelles, vandalisées, les stations de lavage et le système de barrières ne laissent personne indifférent et déchainent les poissons, les passions plutôt. Info ...

    Publié à 6h02

    Le ROMM lance une plateforme dédiée aux excursionnistes et l’application Vigie marine

    Le Réseau d’observation de mammifères marins (ROMM) en partenariat avec l’Observatoire global du Saint- Laurent lance un nouveau portail dédié aux excursionnistes sur la plateforme de formation et d’observation responsable de Naviguer dans l’habitat des baleines ainsi que l’application Vigie marine. Après le lancement des portails consacrés aux ...

    26 juillet 2024 | 10h10

    Opération nationale concertée en sécurité nautique

    Sous le thème «Cet été sur l’eau, soyez réglo», plusieurs services de police du Québec intensifieront leurs interventions les 27 et 28 juillet dans le cadre de l’opération nationale concertée (ONC) en sécurité nautique. Cette ONC cible particulièrement les comportements des plaisanciers qui remettent en cause leur propre sécurité ainsi que celle ...