X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

264 750 $ pour soutenir le projet du Manoir seigneurial Fraser

durée 20 décembre 2023 | 06h52
  • La députée de Rivière-du-Loup - Témiscouata, Amélie Dionne, confirme, au nom du ministre de la Culture et des Communications, ministre responsable de la Jeunesse et ministre responsable de la région de l’Outaouais, Mathieu Lacombe, une somme de 264 750 $ au Manoir seigneurial Fraser pour la réalisation de son projet intitulé «Histoires de famille, histoire d’une ville» dans le cadre du programme Appel de projets pour le soutien des expositions permanentes et itinérantes.

    Le programme vise la réalisation ou le renouvellement, partiel ou total, d’expositions permanentes ou la réalisation d’expositions itinérantes des institutions muséales agréées, et cherche à assurer la réalisation d’activités muséologiques complémentaires. Il contribue à la consolidation et au développement de la culture et des communications et vise à appuyer les institutions muséales dans l’accomplissement de leur mission et la réalisation de leur plan d’action.

    «Les institutions muséales mettent en valeur notre culture à travers de fabuleuses collections ainsi que des expositions inédites et invitent les citoyennes et citoyens à découvrir l’art et le patrimoine sous toutes ses formes de même qu’à s’en enrichir. Nous sommes fiers de soutenir nos institutions muséales québécoises dans l’accomplissement de leur mission et la valorisation de leurs expositions. Les Québécoises et les Québécois sont conviés à visiter nos institutions muséales et leurs nouvelles expositions partout au Québec», mentionne Mathieu Lacombe, ministre de la Culture et des Communications, ministre responsable de la Jeunesse et ministre responsable de la région de l’Outaouais.

    «Notre patrimoine culturel louperivois est riche de son histoire et le Manoir Fraser y contribue grandement. Cette aide financière permettra de mettre en lumière son histoire grâce à une nouvelle exposition offerte aux citoyens et touristes qui nous visitent. Félicitations aux initiateurs de ce projet porteur et merci d’enrichir notre offre culturelle!», souligne Amélie Dionne, députée de Rivière-du-Loup - Témiscouata.

    «Renouveler l'interprétation du Manoir Fraser représente une occasion unique; celle de raconter autrement l'histoire de quatre générations de Fraser sur 150 ans. Ce projet saura, nous l'espérons, susciter l'intérêt de la clientèle locale et des touristes», ajoute Mélanie Girard, présidente du Manoir Seigneurial Fraser.

    FAITS SAILLANTS

    • Le programme Appel de projets pour le soutien des expositions permanentes et itinérantes est lié au volet 4 du Fonds du patrimoine culturel québécois.
    • Après une première analyse régionale portant sur des critères spécifiques, les projets ont été analysés par un comité national.
    • Les projets ont été choisis en fonction des notes obtenues selon les critères généraux de la norme et d’une répartition entre les régions. Les projets qui n’ont jamais été soutenus dans le cadre de ce programme ont également été priorisés, comme cela est stipulé dans la norme.

    Ce programme vise à :

    • renouveler ou bonifier la qualité de l’offre muséale au Québec en soutenant la conservation et la mise en valeur des éléments du patrimoine;
    • augmenter l’accès aux collections sur l’ensemble du territoire;
    • mettre à niveau technologiquement les expositions permanentes;
    • développer la dimension éducative des expositions;
    • favoriser la circulation des œuvres des institutions muséales du Québec grâce aux expositions itinérantes;
    • accroître la vitalité régionale autour des institutions muséales.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h51

    Les stations de lavage sous pression au Témiscouata

    Si le silence est d’or à la pêche, le ciel s’assombrit et tonne quand il est question des stations de lavage du quartier Notre-Dame-du-Lac de Témiscouata-sur-le-Lac. Trop chères, dysfonctionnelles, vandalisées, les stations de lavage et le système de barrières ne laissent personne indifférent et déchainent les poissons, les passions plutôt. Info ...

    Publié à 6h02

    Le ROMM lance une plateforme dédiée aux excursionnistes et l’application Vigie marine

    Le Réseau d’observation de mammifères marins (ROMM) en partenariat avec l’Observatoire global du Saint- Laurent lance un nouveau portail dédié aux excursionnistes sur la plateforme de formation et d’observation responsable de Naviguer dans l’habitat des baleines ainsi que l’application Vigie marine. Après le lancement des portails consacrés aux ...

    26 juillet 2024 | 10h10

    Opération nationale concertée en sécurité nautique

    Sous le thème «Cet été sur l’eau, soyez réglo», plusieurs services de police du Québec intensifieront leurs interventions les 27 et 28 juillet dans le cadre de l’opération nationale concertée (ONC) en sécurité nautique. Cette ONC cible particulièrement les comportements des plaisanciers qui remettent en cause leur propre sécurité ainsi que celle ...