X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Hausse des inscriptions pour la Joujouthèque de Rivière-du-Loup

durée 26 décembre 2023 | 06h59
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Au cours de la dernière année, la Joujouthèque de Rivière-du-Loup a connu une importante augmentation de son nombre de membres. La responsable, Hélène Ouellet, indique que l’organisme a enregistré une quarantaine d’inscriptions en 2023, du jamais vu.

    «On reçoit beaucoup de nouveaux arrivants et des familles qui nous sont référées par le bouche-à-oreille», explique Mme Ouellet. En moyenne, la Joujouthèque comptait au maximum une trentaine d’inscriptions par année. Ce service de prêt fonctionne de la même manière qu’une bibliothèque. Les personnes intéressées peuvent s’inscrire afin d’emprunter des jouets, en rotation tous les 15 jours.

    «Cela évite aux parents de dépenser beaucoup d’argent et ça leur permet d’avoir accès à un bel inventaire de nouveaux jeux pour leurs enfants», ajoute Hélène Ouellet.

    La grande vente de jouets et de jeux usagés, complets et en bon état, qui a lieu au début du mois de décembre permet de financer l’achat de nouveaux jeux. Il s’agit de la principale source de financement de l’organisme. La mission de la Joujouthèque est de lutter contre la surconsommation tout en permettant aux familles d’avoir accès à des jouets et des jeux de qualité à moindre prix.

    «On sait combien ça coute, c’est beau de voir aller les enfants dans la Joujouthèque et ça fait du bien autant aux familles qu’à nous autres qui travaillons-là […] Tous les jouets reviennent en bon état et propres. Ça apprend aux enfants à faire attention aux biens d’autrui», constate la responsable de la Joujouthèque de Rivière-du-Loup. Un nouvel arrivage est prévu à la réouverture de l’organisme le 6 janvier.

    Les responsables de la Joujouthèque ont été conseillés par les familles et les usagers afin de faire leurs plus récentes acquisitions. Elles reçoivent aussi des personnes plus âgées qui renouvellent leurs jeux de société en location afin d’y jouer en groupe lors d’activité sociales.

    Présente à Rivière-du-Loup depuis 1976, la Joujouthèque est maintenant située sur la rue Frontenac, dans le pavillon Adrien-Girard. Cet organisme est affilié avec la Maison de la famille du Grand-Portage. Il collabore aussi avec la Ville de Rivière‑du‑Loup et le CISSS du Bas-Saint-Laurent, par le biais du CLSC de Rivière-du-Loup.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h30

    Philippe Guilbert retourne aux sources à Noël

    Le maire de Trois-Pistoles, Philippe Guilbert a été très présent dans les médias en 2024. L’année a été très chargée en termes d’implication pour l’élu. Une période de repos s’impose donc en ce temps des Fêtes. Pour l’occasion il retournera dans sa région natale. Philippe Guilbert ira fêter Noël avec ses proches à Blainville. «Ça va faire du ...

    Publié à 6h02

    Elyane Côté reprend le flambeau de Tourisme Rivière-du-Loup

    Le conseil d’administration de Tourisme Rivière-du-Loup a confirmé la nomination d’Elyane Côté au poste de directrice générale de l’organisme de développement touristique, et ce, à compter du début avril 2025. «Nous sommes heureux de cette nomination et nous sommes convaincus qu’Elyane assurera une continuité et une stabilité à l’organisme», a ...

    23 décembre 2024 | 11h08

    Un billet acheté dans le Témiscouata fait un nouveau millionnaire

    Dave Levasseur, du Bas-Saint-Laurent, fait partie des nombreux Québécois à avoir gagné gros au Lotto 6/49 cette année. Il a en effet remporté 1 000 000 $ au tirage du 9 novembre avec un billet acheté au dépanneur Servi-Express de Pohénégamook, dans le Témiscouata. C’est sur son heure de lunch que le chanceux a spontanément acheté un billet. ...

    app-store-badge google-play-badge