Agression d’un Louperivois à Québec : deux hommes reconnus coupables
L’agression armée du Louperivois Félix Bouchard-Jean, survenue au cœur du quartier St-Roch de Québec dans la nuit du 10 au 11 septembre 2022, ne sera pas demeurée sans conséquence. Au terme de leur procès conjoint, deux cousins de 41 ans ont été déclarés coupables des accusations qui ont été portées contre eux à la suite de cette soirée, jeudi.
Selon les médias de la Capitale-Nationale, dont Radio-Canada et Le Soleil, Patrick Toussaint a été déclaré coupable de voies de faits graves après avoir frappé Félix Bouchard-Jean à la tête avec une canne de métal.
L’autre homme impliqué, Mathieu Roussin-Bizier, a de son côté été déclaré coupable de deux chefs d’agressions sexuelles. Celui qui célébrait son enterrement de vie de garçon s’était fait prendre en photos avec des passants, dont deux jeunes femmes. Celles-ci ont par la suite affirmé avoir subi des attouchements sexuels à ce moment.
Les faits reprochés sont survenus dans le secteur des bars de la rue Saint-Joseph, à Québec. Ce soir-là, Félix Bouchard-Jean, mis au fait des agressions subies par ses amies, était intervenu auprès des deux hommes afin de les confronter. La situation s’était envenimée et des coups avaient été portés.
C’est à travers cette altercation que Toussaint a asséné un violent coup à la tête avec une canne. Sous la force de l’impact, le jeune homme de Rivière-du-Loup s’était écroulé au sol, inconscient. Il avait ensuite été transporté au centre hospitalier pour soigner un traumatisme crânien.
L’agression de la victime avait aussi été filmée par un témoin présent sur un trottoir à proximité. Les images avaient ensuite été diffusées sur différents réseaux sociaux.
Au lendemain de l’agression, le père de la victime avait pris l’initiative de partager la description de l’agression, demandant aussi à son réseau de contacts de partager une photo du présumé agresseur. Son message, empreint d’émotions, avait été partagé plusieurs milliers de fois en quelques heures.
FORCE EXCESSIVE
Dans son jugement, le 11 janvier, la juge Sarah-Julie Chicoine a déterminé que les témoignages du groupe de jeunes présents lors de cette soirée de septembre 2022 étaient fiables et crédibles. Aucun doute raisonnable n’a été soulevé.
Elle a également conclu que Patrick Toussaint avait eu recours à une force excessive et disproportionnée lorsqu’il a frappé le jeune homme. Par conséquent, a-t-elle ajouté, la légitime défense invoquée par l’accusé ne peut pas trouver application.
En septembre, appelé à témoigner lors du procès, Félix Bouchard-Jean a expliqué qu’il avait dû subir une opération chirurgicale risquée à la suite de l’agression. Il avait mentionné vivre toujours des conséquences du coup qu’il a reçu.
Joueur de soccer semi-professionnel, l’athlète avait confié ne plus pouvoir pratiquer son sport favori. Il avait également indiqué devoir vivre avec des maux de tête, une fatigue extrême et un manque de concentration.
Le dossier reviendra devant la cour à la fin février pour que soit fixée la date des observations sur la peine à imposer aux deux hommes.
Commentaires