X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La Fabrique de Rivière-du-Loup accueillera des projets jusqu’au 31 mai

durée 17 janvier 2024 | 06h00
  • Alyson Théberge
    Par Alyson Théberge

    Vidéojournaliste

    L’appel de projet de la Fabrique de Rivière-du-Loup visant la vente des églises de Saint-François-Xavier et de Saint-Ludger, puis du presbytère de Saint-Patrice est toujours en vigueur. Les soumissionnaires ont jusqu’au 31 mai prochain pour déposer leur projet.

    Les personnes sérieuses avec ou sans but lucratif avaient jusqu’au 31 décembre pour demander les documents de présentation d’un projet.

    Un projet peut comporter les deux églises ou l’une ou l’autre des bâtiments religieux, et ce, avec ou sans le presbytère. Aucun projet n’ayant que pour sujet le presbytère ne sera accepté. L’Assemblée de Fabrique de Rivière-du-Loup se réserve le droit de refuser les projets soumis.

    Les projets seront étudiés au début du mois de juin. L’Évêque prendra une décision pendant l’été. En septembre, la Fabrique de Rivière-du-Loup informera la population de ses décisions.

    De manière à ne pas nuire aux discussions en cours avec les promoteurs et les organismes, la Fabrique de Rivière-du-Loup précise qu’elle ne dévoilera pas l’identité de ces derniers, de même que leur nombre. Au cours des prochains mois, ils auront à effectuer des discussions et des rencontres avec le personnel de la Ville de Rivière-du-Loup, notamment pour présenter leur projet de la nouvelle vocation des immeubles, établir ce qui pourra être fait afin de conserver le caractère patrimonial des immeubles, obtenir des échéanciers et, dans le cas échéant, demander un changement de zonage des édifices qui sera nécessaire, etc.

    Tout en poursuivant sa préparation à la vente, l’Assemblée de Fabrique travaillera à réaliser diverses activités, dont la formation d’un comité de travail composé de marguilliers, quelques membres du conseil des sages, personnel de la pastorale et des paroissiens pour le plan d’aménagement de l’église Saint-Patrice.

    Rappelons que le 26 octobre dernier, la Fabrique avait confirmé garder l’Église de Saint-Patrice afin d’écouter le désir des citoyens.

    L'année 2024 sera très occupée pour l’Assemblée de Fabrique, qui souhaite obtenir la collaboration de la population lorsqu’elle fera appel à des bénévoles pour réaliser certaines activités.

    À LIRE AUSSI» 

    La Fabrique de Rivière-du-Loup lance son appel de projets 

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h51

    Les stations de lavage sous pression au Témiscouata

    Si le silence est d’or à la pêche, le ciel s’assombrit et tonne quand il est question des stations de lavage du quartier Notre-Dame-du-Lac de Témiscouata-sur-le-Lac. Trop chères, dysfonctionnelles, vandalisées, les stations de lavage et le système de barrières ne laissent personne indifférent et déchainent les poissons, les passions plutôt. Info ...

    Publié à 6h02

    Le ROMM lance une plateforme dédiée aux excursionnistes et l’application Vigie marine

    Le Réseau d’observation de mammifères marins (ROMM) en partenariat avec l’Observatoire global du Saint- Laurent lance un nouveau portail dédié aux excursionnistes sur la plateforme de formation et d’observation responsable de Naviguer dans l’habitat des baleines ainsi que l’application Vigie marine. Après le lancement des portails consacrés aux ...

    26 juillet 2024 | 10h10

    Opération nationale concertée en sécurité nautique

    Sous le thème «Cet été sur l’eau, soyez réglo», plusieurs services de police du Québec intensifieront leurs interventions les 27 et 28 juillet dans le cadre de l’opération nationale concertée (ONC) en sécurité nautique. Cette ONC cible particulièrement les comportements des plaisanciers qui remettent en cause leur propre sécurité ainsi que celle ...