X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Rivière-du-Loup souhaite conserver six sièges de conseillers

durée 24 janvier 2024 | 06h53
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Le conseil municipal de Rivière-du-Loup a demandé à la ministre des Affaires municipales et de l'Habitation, Andrée Laforest, de ne pas augmenter le nombre de conseillers siégeant à son conseil lors de la séance ordinaire du 22 janvier. 

    C'est que les plus récentes estimations faites par l'Institut de la statistique du Québec confirment que la population louperivoise a bien franchi le cap des 20 000 habitants, se situant présentement à . De ce fait, son conseil municipal devrait compter sur la présence d’au moins huit conseillers contre six actuellement.

    Le conseil actuel estime cependant que le nombre de conseillers et conseillères est suffisant et qu’il lui permet d’assurer une représentation «juste, équitable et efficace» de la population. Il a donc demandé le statu quo, comme le permet la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités. 

    Dans une résolution adoptée lundi soir, la Ville a souligné que le taux de croissances de sa population demeurait faible depuis quelques années. On ajoutait également qu’il n’était pas prévisible que la population de Rivière-du-Loup connaisse une augmentation importante de ses habitants à court et moyen terme dans un contexte où la population générale du Bas-Saint-Laurent est en décroissance et que cette tendance devrait se poursuivre au cours des prochaines années. 

    Selon Mario Bastille, la division actuelle du territoire répond aux besoins de la population. Il soutient que le maintien de la division du territoire de la Ville en 6 districts électoraux permettrait également d’éviter des dépenses jugées non essentielles. 

    «On essaie, parce qu’on croit qu’on peut continuer, à six, de faire un bon travail», a-t-il résumé. «Maintenant, il faudra voir la décision du ministère.»

    Si le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation refuse la requête des élus louperivois, il faudra s’attendre à ce que 8 postes de conseillers et conseillères soient à pourvoir lors des élections municipales de 2025. 
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h29

    Témiscouata célèbre ses nouveaux arrivants

    La MRC de Témiscouata a organisé sa toute première célébration de bienvenue pour ses nouveaux arrivants le 9 novembre. Près de 150 personnes, élus et récents témiscouatains, se sont réunis au Centre récréatif PGR de Témiscouata-sur-le-Lac pour cette fête d’accueil qui a permis de faire du réseautage et de créer des liens. L’agente de ...

    13 novembre 2024 | 15h59

    Une proposition clé en main pour le maintien de la traverse à Rivière-du-Loup 

    La Coopérative de transport maritime et aérien (CTMA) estime avoir répondu aux exigences de Québec lorsqu’elle a signifié son intérêt d’opérer la traverse entre Rivière-du-Loup et Saint-Siméon. L’organisme a même fait l’acquisition d’un navire au Danemark afin de démontrer le sérieux de sa démarche.  La transaction, qui a permis à la CTMA ...

    13 novembre 2024 | 15h29

    Premières pelletées de terre pour les CPE de Cacouna et de Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup

    Les travaux des nouveaux centres de la petite enfance (CPE) qui prendront forme à Cacouna et Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup ont été officialisés le 13 novembre. Concrètement débutés le 9 octobre, les chantiers s’échelonneront sur plusieurs mois. La livraison des deux CPE est prévue à l’été 2025. Ces deux projets, initiés par le CPE des Cantons, ...