X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

SADC du Bas-Saint-Laurent : une étude révèle des retombées de 78 M$

durée 22 février 2024 | 06h30
  • Dans la nouvelle étude économique réalisée par Aviseo pour le Réseau des Sociétés d’aide au développement des collectivités (SADC) et Centre d’aide aux entreprises (CAE), les huit SADC du Bas-Saint-Laurent ont été sélectionnées pour évaluer les retombées économiques régionales de leurs activités. Entre 2019 et 2023, les investissements des SADC du Bas-Saint-Laurent ont engendré 78 M$ en retombées économiques et la création ou le soutien de 864 emplois à travers le territoire bas-laurentien. 

    Les SADC du Bas-Saint-Laurent se réjouissent de ces résultats qui démontrent l’impact concret et direct du travail des conseillers et conseillères auprès des organisations du territoire. Ces retombées bénéficient autant à la population, qu’aux entreprises ou aux gouvernements. 

    Le Bas-Saint-Laurent a été spécifiquement choisi comme région témoin de l’étude puisque 18 % des prêts octroyés aux entreprises par les SADC et CAE du Québec, entre 2019 et 2023, ont été effectués dans la région. Notons aussi que le Bas-Saint-Laurent est la région comptant le plus de SADC au Québec, soit une SADC par MRC.

    Pour une organisation comme la SADC, accompagner l’entrepreneur sur plusieurs années à travers les différentes étapes d’évolution de son entreprise par l’entremise de moyens techniques et financiers dans l’optique d’améliorer sa pérennité est leur mission de développement économique local, d’après Yvan Collin, directeur général de la SADC de la Neigette.

    L’analyse des retombées économiques régionales des SADC du Bas-Saint-Laurent s’inscrit dans l’étude menée à la grandeur du Québec par le Réseau des SADC et CAE. 
    Depuis 2019, les SADC et CAE ont permis une augmentation du PIB réel du Québec de 458 M$, soit 185 M$ découlant des investissements en prêts et 273 M$ générés par l’augmentation du taux de survie des entreprises. Ces retombées se traduisent par des revenus de 212 M$ dans le portefeuille du gouvernement.

    Grâce aux programmes de financement spécialisés et aux champs d’expertise développés par chaque SADC, les effets sont très structurants, notamment en ce qui a trait à la transition écologique, la relève entrepreneuriale et l’entrepreneuriat au féminin.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    13 novembre 2024 | 15h59

    Une proposition clé en main pour le maintien de la traverse à Rivière-du-Loup 

    La Coopérative de transport maritime et aérien (CTMA) estime avoir répondu aux exigences de Québec lorsqu’elle a signifié son intérêt d’opérer la traverse entre Rivière-du-Loup et Saint-Siméon. L’organisme a même fait l’acquisition d’un navire au Danemark afin de démontrer le sérieux de sa démarche.  La transaction, qui a permis à la CTMA ...

    13 novembre 2024 | 15h29

    Premières pelletées de terre pour les CPE de Cacouna et de Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup

    Les travaux des nouveaux centres de la petite enfance (CPE) qui prendront forme à Cacouna et Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup ont été officialisés le 13 novembre. Concrètement débutés le 9 octobre, les chantiers s’échelonneront sur plusieurs mois. La livraison des deux CPE est prévue à l’été 2025. Ces deux projets, initiés par le CPE des Cantons, ...

    13 novembre 2024 | 13h53

    Retrouvailles et renouveau pour les 35 ans du Réseau des femmes professionnelles du KRTB

    Le Réseau des femmes professionnelles du KRTB fête son 35e anniversaire de fondation et convie le 20 novembre prochain, toutes les femmes de la région membres, anciennes membres ou n’ayant jamais été membre, à venir découvrir ou mieux connaître ce réseau unique de femmes de toutes générations, dynamiques et impliquées dans le milieu socio-économique ...