X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

COSMOSS : 20 ans à s’enraciner dans le Bas-Saint-Laurent

Chargement du vidéo
durée 20 mars 2024 | 06h00
  • Lydia Barnabé-Roy
    Par Lydia Barnabé-Roy

    Journaliste de l'Initiative de journalisme local

    Voir la galerie de photos

    La Démarche COSMOSS Bas-Saint-Laurent s’enracine dans les 8 MRC de sa région depuis maintenant 20 ans pour le développement du potentiel des jeunes. Au fil des années, 250 organisations se sont impliquées et ont travaillé en complémentarité afin de déployer diverses initiatives pour l’épanouissement des enfants.

    Démarche née en 2004 à la suite de la publication d’un portrait exhaustif des jeunes de la région, COSMOSS visait à améliorer les répercussions d’un contexte de défavorisation économique important chez les enfants notamment au niveau de leur santé, leur scolarité et leur capacité d’adaptation et d’agir en prévention. 

    Aujourd’hui, force est de constater que les différentes implications sur le territoire ont contribué à l’amélioration d’indicateurs de développement chez les enfants. Selon le Système Charlemagne du ministère de l’Éducation, le taux de décrochage scolaire chez les garçons est passé de 25 % (2000-2001) à 13,8 % (2019-2020) et de 9,7 % à 7,2 % pour les mêmes années chez les filles au Bas-Saint-Laurent. La moyenne québécoise pour les garçons se chiffre à 18 % et à 11,7 % pour les filles.

    D’après l’Enquête québécoise sur le développement des tout-petits à l’entrée à la maternelle, 25% des enfants bas-laurentiens présente de la vulnérabilité dans un moins un domaine de développement comparativement à 29 % au Québec. Pour les habiletés de communications, le Bas-Saint-Laurent se situe à 6,3 % contre 11,5 % dans la province.

    De nombreuses réalisations ont permis une amélioration du développement des enfants telles que le projet Les Petits ambassadeurs; les initiatives de jardins collectifs, de frigos partagés, de cuisines collectives, de récupération de denrées et d’ateliers culinaires; l’approche en éducation Grandir en nature; les actions porteuses pour favoriser l’accès aux livres et l’éveil à la lecture; et le programme NICSLECTURE.

    Malgré une amélioration constante des statistiques au Bas-Saint-Laurent, les défis demeurent et se transforment. Dans la région, en 2024, des enjeux de sédentarité, de temps d’écran, de santé mentale et de violences amoureuses sont constatées. C’est pourquoi, dans la prochaine année, la Démarche COSMOSS veut profiter de ses deux décennies d’actions, de collaboration et d’évolution pour partager l’importance de sa mission. 

    À travers des colloques, des assemblées, des conférences, des fêtes et la réalisation d’un court-métrage, COSMOSS souhaite poursuivre son travail et aider les enfants et les familles à s’épanouir au Bas-Sant-Laurent. Quatre ambassadrices représenteront la démarche pour le 20e anniversaire, soit Karine Jean, directrice générale du Carrefour d’Initiatives Populaires de Rivière-du-Loup, Sonia Julien, directrice de l’adaptation scolaire et des services éducatifs complémentaires au Centre de services scolaire du Fleuve-et-des-Lacs, Tracy Thibeault, directrice générale de la Maison des Familles de Rimouski-Neigette et Line Ross, retraitée de la direction générale de la MRC de La Matanie (2003-2023).

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h02

    Rivière-du-Loup planifie une trentaine d’actions pour favoriser l’inclusion

    De l’aménagement de traverses pour piétons accessibles à l’élargissement de l’offre de loisirs inclusifs, en passant par le soutien au logement adapté, la Ville de Rivière-du-Loup a poursuivi en 2024 son engagement envers l’intégration des personnes handicapées. Son bilan annuel témoigne d’une volonté claire : faire de l’inclusion une mission, afin ...

    Publié à 6h28

    Suspension de programmes d’aide pour les propriétaires-occupants à faible revenu

    Tel que dénoncé par l’Union des municipalités du Québec (UMQ) ainsi que par la Table régionale des élus du Bas-Saint-Laurent (TREMBSL), la MRC de Kamouraska désire informer ses citoyens que le gouvernement du Québec a fait l’annonce de la suspension, effective au 1er avril 2025, des programmes Rénovation Québec et RénoRégion ainsi que la ...

    17 avril 2025 | 21h13

    Le début de saison de la traverse Rivière-du-Loup / Saint-Siméon encore repoussée

    Ce n'est pas avant la semaine prochaine que le N.M. Trans-St-Laurent effectuera ses premières liaisons entre Rivière-du-Loup et Saint-Siméon. La Société des traversiers du Québec (STQ) a confirmé, par voie de communiqué, qu’un problème mécanique du côté de Saint-Siméon force le report du début de la saison. En cause, la rampe d'embarcadère du ...