X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Tempête du 21 mars : élan de solidarité dans la région

durée 22 mars 2024 | 16h12
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Les automobilistes qui ont été pris de court par les fermetures consécutives de la route 132 et de l’autoroute 20, jeudi soir, ont pu bénéficier d’un bel élan de générosité et de bienveillance sur le territoire. Comme quoi, il y a souvent quelqu’un pour tendre la main dans les situations plus difficiles. 

    Dans la MRC des Basques, la Ville de Trois-Pistoles a collaboré avec la Sûreté du Québec, le ministère des Transports et la sécurité civile afin de mettre en place un service d’hébergement temporaire. Au final, le déploiement de ressources a permis à une centaine de personnes de trouver refuge pendant la nuit dans les locaux du centre culturel. 

    L’opération, qui a duré jusqu’aux petit matin, s’est très bien déroulée. L’administration municipale a tenu à remercier son personnel, ses équipes des différents services, dont le service des incendies et de la sécurité civile, les travaux publics, ainsi que l’ensemble du service des loisirs pour leur bon travail.

    L’ISLE-VERTE 

    Un peu plus à l’ouest, toujours sur la route 132, le Resto Pub Le Madub de L’Isle-Verte a lui aussi ouvert ses portes à plusieurs automobilistes pris dans la tempête. Grâce à la générosité et la bienveillance de la propriétaire, Marie-Ève Dubé, ils ont pu avoir accès à de la nourriture, à des toilettes et à un espace chauffé leur permettant de dormir quelques heures. 

    Il faut comprendre que le restaurant, situé au cœur de la petite municipalité, était l’un des seuls établissements publics toujours ouverts dans le secteur, lorsque la route 132 a été bloquée en fin d’après-midi. Cette décision, prise en raison de la poudrerie, a piégé plusieurs voyageurs qui circulaient dans les deux directions. 

    AILLEURS 

    Au lendemain de la tempête, plusieurs autres témoignages ont été partagés un peu partout sur le territoire. Des citoyens, propriétaires de logements locatifs de type Airbnb, ont offert un toit à quelques personnes pour la nuit à Trois-Pistoles. 

    D’autres propriétaires de la région ont aussi levé la main pour aider au mieux de leurs capacités. 

    Plus de détails suivront... 

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h59

    Québec envisage l’interdiction des cellulaires à l’école

    Pour sa toute première recommandation, après 10 mois de consultations, la Commission spéciale sur les impacts des écrans et des réseaux sociaux sur la santé et le développement des jeunes demande au gouvernement du Québec d’interdire l’usage des cellulaires et des écouteurs dans toutes les écoles primaires et secondaires, dès la rentrée scolaire ...

    Publié à 6h04

    Avantis lance la 4e édition de sa campagne Coopère-Don

    Afin de contribuer au dynamisme des communautés où elle est établie, Avantis Coopérative lance la 4e édition de sa campagne philanthropique Coopère-Don au profit des travailleurs de rang, des établissements de santé et des maisons de la famille de la région. La campagne se déroule du 1er mai au 15 juin 2025 avec un objectif de récolter 85 000$. Tous ...

    27 avril 2025 | 6h59

    Semer, cultiver et récolter la santé à la coop de Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup

    La Coop de solidarité Santé Saint-Hubert pourrait obtenir une somme de 83 600 $ pour aménager des milieux de vie pérennes et inclusifs grâce au budget participatif de la Caisse d’économie solidaire Desjardins. Les membres sont appelés à voter parmi 15 finalistes issus de 101 idées proposés lors d’ateliers à l’hiver 2024. Le projet de la ...