X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La tournée du Parti québécois attire de nombreux sympathisants à Rivière-du-Loup

durée 27 mars 2024 | 06h02
  • Une trentaine de sympathisants du Parti québécois ont participé, le 10 mars dernier, à une conférence au Cégep de Rivière-du-Loup qui portait sur «Les finances d’un Québec indépendant».

    Présentée par Gabriel Coulombe, co-porte-parole en matière d'économie au Parti québécois, la conférence présentait en détail le budget de l’an un d’un Québec souverain, qui a été vérifié par six économistes indépendants de renom. Parmi les constats les plus importants, notons la récupération de 82,3 milliards de dollars qu’un Québec indépendant pourrait rapatrier chaque année.

    «L’abolition d’un ordre de gouvernement de trop conférerait au Québec plus d’agilité sur le plan financier, en plus d’engendrer des économies importantes; pour l’année 2024, cela aurait représenté 82,3G$», a déclaré Gabriel Coulombe.

    Le fait de récupérer ces revenus permettrait au Québec d’investir massivement dans ses propres services sans avoir à subir les contraintes imposées par Ottawa, qui trop souvent prend d’assaut les champs de compétences des provinces, selon le Parti québécois.

    Le déséquilibre fiscal entre le Québec et le Canada se creuse, les transferts promis ne sont jamais obtenus et les montants invoqués par François Legault sont erronés, ajoute le PQ.

    «La péréquation est une illusion de dépendance : les 9,6 G$ nets que le Québec reçoit seraient facilement compensés par les économies découlant de la fin des coûts de chevauchement et de dédoublements», a poursuivi Gabriel Coulombe.

    «De telles économies auraient des impacts tangibles sur les choix d’un gouvernement qui prendrait davantage à cœur les intérêts d’une région comme la nôtre», a déclaré Vincent Couture, président de la circonscription de Rivière-du-Loup—Témiscouata. «Les gains financiers réalisés à la suite de l’indépendance auront des retombées positives partout au Québec, dont au KRTB. Plus d’argent investi dans nos institutions et infrastructures publiques permettra aux Bas-Laurentiennes et Bas-Laurentiens de grandir, d’évoluer, de s’épanouir et de contribuer positivement à leur région, sans avoir à penser la quitter pour s’établir en zone urbaine», a poursuivi Vincent Couture. La conférence a mobilisé des indépendantistes du Parti québécois de plusieurs générations.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h21

    Ouverture spéciale de l’aréna Bertrand-Lepage

    Hâte de remettre les patins sur la glace? Voilà une occasion unique de débuter la saison de patinage en excellente compagnie. La Ville de Trois-Pistoles procédera au dévoilement de visuels grands formats, le dimanche 1er septembre, entre 13 h et 15 h, dans l'entrée de l’Aréna Bertrand-Lepage. Alex Belzile, Charlie Bilodeau et la famille de ...

    Publié à 6h59

    Nouvelle direction et défis à relever au Cégep de Rivière-du-Loup

    Soixante étudiants de plus que l’an dernier fréquenteront le Cégep de Rivière-du-Loup au en 2024. L’établissement d’enseignement supérieur n’échappe pas à la tendance à la hausse observée ailleurs au Québec. Pour affronter ce défi, le Cégep peut compter sur une nouvelle directrice générale, Isabelle Cloutier, qui a fait son entrée en poste ...

    Publié à 6h34

    Nourri-Source Bas-Saint-Laurent dévoile l’installation de bancs d’allaitement

    Grâce au soutien financier des Fonds de relance des services communautaires du gouvernement du Canada et de nombreux partenaires municipaux et communautaires, l’organisme Nourri-Source Bas-Saint-Laurent a annoncé l’installation de trois bancs d’allaitement dans les espaces verts de Rivière-du-Loup. Munis d’une table à langer et d’accoudoirs à ...