X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Plus de 146 000 $ pour appuyer les actions en faveur des ainés dans Rivière-du-Loup - Témiscouata

durée 20 avril 2024 | 07h04
  • La ministre responsable des Aînés et ministre déléguée à la Santé, Sonia Bélanger, ainsi que la députée Amélie Dionne annoncent un soutien de 146 500 $, pour appuyer la MRC des Basques et 6 municipalités de la circonscription de Rivière-du-Loup - Témiscouata, afin d’accroître la participation active des personnes aînées au sein de leur communauté.
     
    Ce financement, qui fait suite à l’appel de projets 2023-2024 du Programme de soutien à la démarche Municipalité amie des aînés (MADA) lancé l’été dernier, s’inscrit dans le cadre des volets 1 et 2, soit le Soutien à la démarche Municipalité amie des aînés, ainsi que le Soutien à la mise en œuvre de plans d'action en faveur des aînés.
     
    Dans le cadre du volet 1, cinq municipalités ont reçu un financement pour la mise à jour d’une politique et d’un plan d’action favorables aux personnes aînées, Notre-Dame-des-Sept-Douleurs (12 300 $), Rivière-du-Loup (15 800 $), Saint-Antonin (13 800 $), Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup (12 300 $) et Saint-Louis-du-Ha!-Ha! (12 300 $). 

    Dans le cadre du volet 2, la MRC des Basques a reçu un financement de 80 000 $ pour l’embauche d'un coordonnateur ou une coordonnatrice MADA, sur une durée maximale de 3 ans, pour la mise en œuvre et le suivi des plans d'action de son territoire afin de favoriser l'amélioration des conditions de vie des personnes aînées.

    «Nous pouvons être très fiers d’accueillir cet appui à notre communauté pour soutenir sa volonté de favoriser davantage la participation des personnes aînées à la vie locale. Nous avons tout à gagner à leur faire une place croissante, car elles ont beaucoup à offrir. Leur apport est une richesse pour la collectivité, et je me réjouis que les municipalités soient mobilisées par une volonté aussi forte de contribuer ainsi à la création de liens intergénérationnels solides pour les années à venir», a partagé Mme Dionne.

    Rappelons que le Programme de soutien à la démarche MADA vise à adapter les politiques, les services et les structures qui touchent les environnements bâtis et sociaux afin de mettre en place les conditions qui optimisent les possibilités de vieillissement actif et pour favoriser le maintien à domicile des personnes aînées.

    À ce jour, plus de 1 000 municipalités et MRC rejoignant 93,5 % de la population québécoise se sont engagées dans une démarche MADA, faisant du Québec la société la plus avancée au monde dans l’application de l’approche «amie des aînés» prônée par l’Organisation mondiale de la Santé.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h56

    La dette de Témiscouata-sur-le-Lac s’élève à 15 M$

    La Ville de Témiscouata-sur-le-Lac a déposé son rapport financier de l’année 2023 lors d’une séance extraordinaire le 11 novembre. La dette, que le maire Denis Blais qualifie de «contrôlée», se chiffre à 15 048 016 $. Malgré l’analyse des finances par Mallette, une firme comptable externe professionnelle, des élus et des citoyens restent ...

    Publié à 11h49

    La piscine du Cégep de Rivière-du-Loup fermée temporairement 

    La détection d’une bactérie dans l’eau de la piscine du Cégep de Rivière-du-Loup a causé sa fermeture pour une durée indéterminée, ce lundi 11 novembre. L’établissement d’enseignement collégial informé la population dans une publication sur les réseaux sociaux.  L’équipe du Cégep précise que la bactérie Staphylococcus aureus est celle qui a été ...

    Publié à 6h59

    Un projet d’école primaire de plus de 30 M$ à Trois-Pistoles

    Le Centre de services scolaire du Fleuve-et-des-Lacs (CSSFL) a déposé en septembre dernier une demande au ministère de l’Éducation afin de construire une toute nouvelle école qui regrouperait les 240 élèves du secteur primaire, à Trois-Pistoles. L’investissement pour la construction nouveau bâtiment est estimé entre 30 et 32 M$. Le terrain ...