X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Les CPE de Cacouna et Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup obtiennent leur financement

durée 18 avril 2024 | 15h07
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Les deux projets de Centre de la petite enfance de 21 places chacun à Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup et à Cacouna ont débloqué, ce 18 avril. Le CPE des Cantons, qui gère les deux nouvelles installations permanentes, pourra lancer les appels d’offres au cours des prochains jours.

    Les enveloppes de financement supplémentaires ont été octroyées par le ministère de la Famille. Le CPE des Cantons faisait face à des dépassements de cout d’environ 100 000 $ par rapport aux estimations du ministère pour chaque installation.

     La directrice générale du CPE des Cantons, France Laflamme, indique qu’elle attendait une réponse depuis plusieurs mois, soit avant la période des Fêtes. La construction des deux installations à Cacouna et à Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup pourra aller de l’avant pendant les semaines à venir.

    «Les Municipalités voulaient retrouver leurs salles. On est content. C’est encore le bon moment pour lancer un appel d’offres, nos plans sont prêts», indique-t-elle.

    La mairesse de Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup, Josée Ouellet, avait fait une sortie publique la semaine dernière dans les pages d’Info Dimanche afin de dénoncer «le gros niaisage», dans ce dossier.

    Elle est très heureuse que le projet avance, après plusieurs mois d’attente et d’incertitude. Depuis un an, la salle communautaire est occupée par un CPE temporaire, ce qui restreint la possibilité d’y organiser des activités pour la population.

    «Enfin, on va voir le début de la construction […] Nos personnes âgées vont se conforter de voir la lumière au bout du tunnel. C’était le temps que ça débloque», complète Josée Ouellet. Elle croit que la construction du CPE sur la rue Arthur-Morin, récemment construite, permettra de stimuler le développement résidentiel de ce secteur.

    À Cacouna, cette bonne nouvelle est accueillie avec joie par la mairesse Suzanne Rhéaume et les membres de son conseil municipal. «Je suis très heureuse que ce projet aboutisse pour nos petits bouts de chou qui vont pouvoir intégrer une belle construction toute neuve. Je remercie France Laflamme qui a travaillé fort et Amélie Dionne pour tout le travail terrain qu’elle a fait», souligne-t-elle.

    Mme Rhéaume a déjà hâte de couper le ruban d’inauguration. L’installation permanente de 21 places sera adjacente au bureau municipal, situé au cœur de la municipalité de Cacouna.

    De son côté, la députée de la circonscription de Rivière-du-Loup-Témiscouata, Amélie Dionne, a précisé que ces projets n’étaient pas «bloqués, mais en processus d’autorisation en raison de l’explosion des couts et de l’inflation.» Elle rappelle que la MRC de Rivière-du-Loup a été ciblée comme étant prioritaire pour le développement de places en CPE. Environ 196 nouvelles places en services de garde ont été annoncées dans la circonscription depuis 2022.

    Notons que le CPE la Bulle de lait de L’Isle-Verte a accueilli, le 15 avril, 13 nouveaux enfants (dont 5 poupons) à la suite de l’agrandissement qui a été autorisé par le ministère de la famille en février 2022. 

    » À lire aussi : 

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h56

    La dette de Témiscouata-sur-le-Lac s’élève à 15 M$

    La Ville de Témiscouata-sur-le-Lac a déposé son rapport financier de l’année 2023 lors d’une séance extraordinaire le 11 novembre. La dette, que le maire Denis Blais qualifie de «contrôlée», se chiffre à 15 048 016 $. Malgré l’analyse des finances par Mallette, une firme comptable externe professionnelle, des élus et des citoyens restent ...

    Publié à 11h49

    La piscine du Cégep de Rivière-du-Loup fermée temporairement 

    La détection d’une bactérie dans l’eau de la piscine du Cégep de Rivière-du-Loup a causé sa fermeture pour une durée indéterminée, ce lundi 11 novembre. L’établissement d’enseignement collégial informé la population dans une publication sur les réseaux sociaux.  L’équipe du Cégep précise que la bactérie Staphylococcus aureus est celle qui a été ...

    Publié à 6h59

    Un projet d’école primaire de plus de 30 M$ à Trois-Pistoles

    Le Centre de services scolaire du Fleuve-et-des-Lacs (CSSFL) a déposé en septembre dernier une demande au ministère de l’Éducation afin de construire une toute nouvelle école qui regrouperait les 240 élèves du secteur primaire, à Trois-Pistoles. L’investissement pour la construction nouveau bâtiment est estimé entre 30 et 32 M$. Le terrain ...