X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Fermeture de succursales de Desjardins : le service aux ainés doit être pris en compte

durée 23 avril 2024 | 06h46
  • Le carrefour 50+ du Québec qui fédère 138 clubs 50+ dans tout l’Est-du-Québec, dont 90 au Bas-Saint-Laurent, réagit à l’annonce de la fermeture de 10 succursales des Caisses Desjardins dans 10 communautés rurales du Bas-Saint-Laurent. Sans juger des raisons administratives et d’affaires lesquelles ont conduit à cette décision, le Carrefour 50+ s’inquiète de l’impact que cette décision aura sur les ainés habitués depuis toujours à ce service. 

    «Nos clubs 50+ travaillent très fort à coup de bénévolat pour organiser des activités pour les ainés et ainsi assurer une certaine qualité de vie pour plusieurs d’entre eux qui veulent demeurer actifs dans leur communauté. À chaque fois qu’une communauté perd un service de proximité, cela amène plusieurs ainés à considérer un rapprochement des services en zone urbaine. Il est évident que l’annonce de Desjardins aura un impact», affirme Richard Rancourt, président du Carrefour 50+ du Québec. 

    Le Carrefour 50+ espère que le Mouvement Desjardins reviendra sur sa décision. Il croit cependant qu’un accompagnement pourrait être offert par Desjardins aux ainés, afin qu’ils apprivoisent les nouveaux outils de transactions bancaires. «Les ainés sont capables de s’adapter, mais il ne faut pas les laisser tomber, il faut les accompagner et prendre le temps qu’il faut. Les clubs 50+ des communautés visées et le Carrefour 50+ seront au rendez-vous si Desjardins propose ce genre d’accompagnement», conclut M. Rancourt.

    Le carrefour demandera dans les meilleurs délais une rencontre avec les dirigeants régionaux de Desjardins pour mieux comprendre cette décision, identifier les moyens d’accompagner les utilisateurs ainés et diminuer l’impact du retrait des succursales et des guichets.
     

    commentairesCommentaires

    1

    • GB
      ghislain berube
      temps Il y a 7 mois
      Que vous êtes poli et gentil.
      Depuis plus de cent ans elles ont tiré leurs forces de l épargne,de fiers quebecois(es),et maintenant quand les gens on vraiment besoin d eux,ils se désistent.
      Comme de vrai financiers,qui pensent seulement à l argent,pas au peuple
      C est désolant à constater.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h56

    La dette de Témiscouata-sur-le-Lac s’élève à 15 M$

    La Ville de Témiscouata-sur-le-Lac a déposé son rapport financier de l’année 2023 lors d’une séance extraordinaire le 11 novembre. La dette, que le maire Denis Blais qualifie de «contrôlée», se chiffre à 15 048 016 $. Malgré l’analyse des finances par Mallette, une firme comptable externe professionnelle, des élus et des citoyens restent ...

    Publié à 11h49

    La piscine du Cégep de Rivière-du-Loup fermée temporairement 

    La détection d’une bactérie dans l’eau de la piscine du Cégep de Rivière-du-Loup a causé sa fermeture pour une durée indéterminée, ce lundi 11 novembre. L’établissement d’enseignement collégial informé la population dans une publication sur les réseaux sociaux.  L’équipe du Cégep précise que la bactérie Staphylococcus aureus est celle qui a été ...

    Publié à 6h59

    Un projet d’école primaire de plus de 30 M$ à Trois-Pistoles

    Le Centre de services scolaire du Fleuve-et-des-Lacs (CSSFL) a déposé en septembre dernier une demande au ministère de l’Éducation afin de construire une toute nouvelle école qui regrouperait les 240 élèves du secteur primaire, à Trois-Pistoles. L’investissement pour la construction nouveau bâtiment est estimé entre 30 et 32 M$. Le terrain ...