X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

10 M$ pour la protection des forêts contre la tordeuse des bourgerons de l’épinette

durée 4 mai 2024 | 06h02
  • Dans son budget 2024-2025, le gouvernement du Québec a annoncé qu'il injectait 10 M$ supplémentaires pour renforcer ses efforts visant à protéger les forêts touchées par l'épidémie de la tordeuse des bourgeons de l'épinette (TBE). La ministre des Ressources naturelles et des Forêts et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent et de la région de la Gaspésie - Îles-de-la-Madeleine, Maïté Blanchette Vézina, en fait l'annonce le 3 mai.

    Cette nouvelle somme porte ainsi l'enveloppe totale allouée en 2024 à près de 59 M$. Ce budget permettra de poursuivre les programmes de protection des peuplements contre la TBE au moyen de pulvérisations aériennes d'insecticide biologique dans certaines forêts atteintes par l'insecte et de couvrir trois nouvelles régions.

    «Notre gouvernement va de l'avant avec de nouveaux investissements pour diminuer les répercussions de la TBE sur la forêt québécoise et sur l'économie des régions touchées. Nous suivons cette épidémie de près dans l'ensemble du Québec, en forêt tant publique que privée, et sommes prêts à réagir», a souligné la ministre Vézina.

    À l'échelle du Québec, l'épidémie de TBE est toujours active. En raison de la progression importante de l'épidémie dans l'ouest de la province, il est jugé nécessaire de maintenir les mesures en place et d'ajouter trois nouvelles régions, soit l'Outaouais, les Laurentides et le Nord-du-Québec, pour l'arrosage aérien.

    Les arrosages aériens réalisés par la Société de protection des forêts contre les insectes et maladies (SOPFIM) couvriront ainsi les 10 régions suivantes cette année : Bas-Saint-Laurent : 104 000 hectares, Saguenay−Lac-Saint-Jean : 155 000 hectares, Capitale-Nationale : 27 000 hectares, Abitibi-Témiscamingue : 105 000 hectares, Côte-Nord : 28 000 hectares, Gaspésie - Îles-de-la-Madeleine : 197 000 hectares, Chaudière-Appalaches : 7 000 hectares, Outaouais : 32 000 hectares, Laurentides : 29 000 hectares, Nord-du-Québec : 1 200 hectares

    Ces arrosages aériens, en forêt publique et privée, ont pour objectif de maintenir en vie les arbres touchés en préservant au moins la moitié du feuillage annuel des essences vulnérables, soit le sapin baumier et l'épinette blanche, dans des secteurs ciblés. Le programme permettant l'arrosage en petite forêt privée est maintenu.

    Outre les arrosages, le Ministère déploie aussi des mesures telles que la récolte préventive des forêts vulnérables, l'utilisation de traitements sylvicoles adaptés et la récupération de forêts ayant une proportion variable d'arbres morts.
    La TBE se trouve en permanence dans les forêts du Québec, même en l'absence d'épidémie. La densité des populations de l'insecte augmente graduellement pour atteindre le stade de l'épidémie tous les 30 à 35 ans.

    Notons que l'insecticide biologique Bacillus thuringiensis var. kurstaki (Btk) est utilisé dans le cadre des opérations d'arrosage. Le Btk est homologué par Santé Canada, et son utilisation est jugée sans risque pour la santé humaine, la faune et la flore.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h51

    Les stations de lavage sous pression au Témiscouata

    Si le silence est d’or à la pêche, le ciel s’assombrit et tonne quand il est question des stations de lavage du quartier Notre-Dame-du-Lac de Témiscouata-sur-le-Lac. Trop chères, dysfonctionnelles, vandalisées, les stations de lavage et le système de barrières ne laissent personne indifférent et déchainent les poissons, les passions plutôt. Info ...

    Publié à 6h02

    Le ROMM lance une plateforme dédiée aux excursionnistes et l’application Vigie marine

    Le Réseau d’observation de mammifères marins (ROMM) en partenariat avec l’Observatoire global du Saint- Laurent lance un nouveau portail dédié aux excursionnistes sur la plateforme de formation et d’observation responsable de Naviguer dans l’habitat des baleines ainsi que l’application Vigie marine. Après le lancement des portails consacrés aux ...

    26 juillet 2024 | 10h10

    Opération nationale concertée en sécurité nautique

    Sous le thème «Cet été sur l’eau, soyez réglo», plusieurs services de police du Québec intensifieront leurs interventions les 27 et 28 juillet dans le cadre de l’opération nationale concertée (ONC) en sécurité nautique. Cette ONC cible particulièrement les comportements des plaisanciers qui remettent en cause leur propre sécurité ainsi que celle ...