X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Un agriculteur de L’Isle-Verte dans les publicités des Producteurs Laitiers du Canada

Chargement du vidéo
durée 24 mai 2024 | 06h58
  • Lydia Barnabé-Roy
    Par Lydia Barnabé-Roy

    Journaliste de l'Initiative de journalisme local

    Voir la galerie de photos

    Alain Lemieux de la Ferme Lizière de L’Isle-Verte se retrouve dans la campagne publicitaire des Producteurs Laitiers du Canada (PLC) portant sur l’atteinte de la carboneutralité d’ici 2050 pour le secteur des fermes laitières. La promotion marketing a été retenue finaliste pour remporter le trophée Yves Boutonnat International Milk Promotion Group 2024 de la International Dairy Fédération au début mai. Une belle occasion de revenir sur l’opportunité qui s’est présentée au producteur du KRTB en 2023.

    À LIRE AUSSI » Les résilients de la Ferme Lizière

    L’équipe de tournage de PLC composé d’une vingtaine de personnes s’est rendue à L’Isle-Verte en mai 2023 pour tourner des capsules sur l’agriculture régénératrice avec M. Lemieux sur sa ferme. Une expérience que le producteur qualifie de «complètement folle», lui qui n’avait jamais imaginé vivre une aventure d’une telle ampleur.

    Le tout a commencé quand M. Lemieux s’est fait approcher par une personne s’occupant du marketing chez PLC. Cette dernière le surveillait du coin de l’œil depuis un moment, lui qui est actif sur les réseaux sociaux, surtout sur la plateforme Instagram où il compte plus de 6 300 abonnés. Depuis 2018, il y informe les gens, partage sa vie, montre son quotidien pour rendre «l’agriculture accessible à monsieur-madame-tout-le-monde».

    «C’est quelque chose que j’aime faire, expliquer […] Quand je maitrise bien la matière, ça me fait plaisir de partager mes connaissances», a partagé Alain Lemieux.

    Son modèle de ferme biologique où les vaches sortent au pâturage tout l’été et les valeurs d’agriculture durable prônées par la ferme ont attiré l’organisation. «D’être le visage des Producteurs laitiers du Canada, c’est un beau privilège», a souligné l’agriculteur.

    Il a donc tourné quatre segments publicitaires où il mentionne être un producteur laitier d’ici ainsi qu’un gardien des sols. Une entrevue de M. Lemieux ainsi que deux autres producteurs se retrouve aussi sur le site des PLC. Il s’agit du début d’une belle et, il espère, longue collaboration avec l’organisation.

    À l’hiver 2024, les PLC ont à nouveau communiqué avec lui afin qu’il prenne de courtes vidéos de lui parlant de ce qui se cachait «derrière la vache bleue». Le montage a été publié sur le compte Instagram de l’organisation le 10 mai. Dans cette capsule Alain Lemieux évoque les façons dont sa ferme biologique participe au développement durable en agriculture, soit par la construction d’une étable froide à faibles couts énergétiques, une luminosité assurée par une toiture composée à 50 % de panneaux translucides et la récupération de la chaleur du lait pour chauffer la laiterie en hiver, notamment.

    La nomination des PLC à la International Dairy Fédération, qui récompense les meilleures campagnes publicitaires génériques mondiales créées chaque année dans les domaines clés de l'innovation, du marketing en nutrition et de la communication commerciale, donne un nouveau coup d’envoi à la campagne publicitaire «L’agriculture régénératrice : Je fais ça!».

    Elle pourrait être reconnue internationalement lors du Sommet mondial du lait qui se déroulera à Paris en octobre. Après des années d’embûches à la Ferme Lizière, Alain Lemieux n’aurait pas pu rêver mieux comme visibilité pour sa ferme, mais aussi pour la région du Bas-Saint-Laurent.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 15h01

    Une trentaine de centimètres de neige attendus au Bas-Saint-Laurent

    Le Bas-Saint-Laurent connaitra un important épisode de neige, qui devrait laisser de 30 à 40 centimètres de précipitations sur la région de mardi soir à jeudi soir, principalement près du fleuve Saint-Laurent. Un avertissement a d’ailleurs été émis à cet effet par Environnement Canada, le 7 janvier. Il englobe les secteurs de Rivière-du-Loup et ...

    Publié à 6h51

    Une «Chasse à l’As de Cœur» pour gagner gros

    Il y a plusieurs mois déjà, la Maison de la famille du Témiscouata a eu l’idée de tenir une collecte de fonds originale. Sous la forme d’une loterie hebdomadaire, la «Chasse à l’As de Cœur» offre aux participants la chance de gagner gros, tout en encourageant l’organisme. «L’objectif est d’amasser un montant pour la construction d’une nouvelle ...

    Publié à 6h31

    Démission de Justin Trudeau : «Un héritage néfaste pour le Québec»

    Le député de Rimouski-Neigette–Témiscouata–Les Basques, Maxime Blanchette-Joncas, prend acte de la décision prise par Justin Trudeau de quitter ses fonctions de chef du parti libéral du Canada. Il enjoint le parti libéral à choisir son nouveau chef le plus rapidement possible pour que ce dernier déclenche des élections dès son entrée en poste, à la ...

    app-store-badge google-play-badge