X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le Corégone traversera le lac Témiscouata cet été

durée 25 mai 2024 | 06h01
  • Lydia Barnabé-Roy
    Par Lydia Barnabé-Roy

    Journaliste de l'Initiative de journalisme local

    Malgré l’absence de financement de la part du gouvernement du Québec, le Corégone assurera le lien entre Témiscouata-sur-le-Lac et Saint-Juste-du-lac du 25 mai au 14 octobre. «Ça nous coute un peu des sous, mais on veut donner une continuité au niveau des services», soutient le président du conseil d'administration de la Corporation de la Traverse du lac Témiscouata, Claude Ouellet.

    À LIRE AUSSI » Le temps presse pour le Corégone

    L’année 2024 sera déterminante dans l’avenir de la traverse du lac Témiscouata. Pour cette saison, la Corporation a fait le choix de naviguer avec son fonds de roulement. «Si on n’a pas de financement cette année et qu’on n’en a pas l’année prochaine […] on ne traverse plus», se désole M. Ouellet.

    Les couts de fonctionnement du traversier pour une saison se chiffrent entre 200 000 et 275 000 $. Comme les années précédentes, la Corporation reçoit 50 000 $ de la MRC de Témiscouata, 10 000 $ de Saint-Juste-du-Lac et 20 000 $ de Témiscouata-sur-le-Lac, soit un total de 80 000 $. Cette année, le conseil d’administration espère générer des revenus de 120 000 $. Le reste sera épongé par ses réserves, qui risquent d’être à sec pour l’an prochain.

    «La population est très déçue du travail qui a été fait dans notre dossier […] On a fait des projections financières, on a fait des demandes, mais on a jamais eu de retour d’appel. Je pense que là-dessus, notre députée n’a pas travaillé fort», soutient Claude Ouellet.
    Sans le soutien du provincial, les citoyens et touristes ne pourront espérer avoir une traverse en 2025. «On survit, mais on espère que le dossier va s’ouvrir éventuellement», indique le président.

    «Il faut qu’on arrête de voir le traversier comme juste un mode de transport, c’est un patrimoine, c’est quelque chose qui fait partie de la vie de la région depuis 1915, ce qui n’est pas rien quand même», a fait valoir Benoit Giguère, un des administrateurs de la Corporation. Selon lui, la traverse du Corégone est plus qu’un investissement dans une région, mais bien l’union entre deux rives. Elle permet, notamment, de faire sauver du temps et des couts aux citoyens et touristes, puisque 45 kilomètres de route séparent les deux municipalités.

    LA DÉPUTÉE ACCOMPAGNE LA CORPORATION

    Amélie Dionne, députée de Rivière-du-Loup - Témiscouata a réitéré son engagement envers la traverse du Corégone. Elle soutient cependant que l’aide exceptionnelle accordée en 2021 par le gouvernement duQuébec qui totalise 150 000 $ sur 3 ans était non récurrente. «La Corporation avait été bien avisée que ce ne serait pas renouvelable et que c’était vraiment la dernière aide au niveau des frais de fonctionnement», assure-t-elle.

    Ces sommes allouées ces dernières années venaient aussi avec des objectifs à remplir du côté de la Corporation, indique Mme Dionne, dont l’augmentation de l’achalandage touristique. Son constat au bout de trois ans est clair : l’organisation a besoin d’un coup de pouce pour attirer des touristes et ainsi avoir plus de revenus. Les membres seront donc accompagnés par Tourisme Bas-Saint-Laurent pour y arriver, en plus d’avoir déjà de l’aide de la MRC afin d’assurer la pérennité de la traverse. «Ils sont tout près du but», atteste la députée.

    «On accompagne la Corporation, je ne la laisse pas tomber. Ce qu’on cherche, c’est de trouver des solutions pour assurer la continuité de la traverse et que le Corégone puisse être autonome», confie l’élue en assurant que la situation de la traverse n’était pas dramatique.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 15h59

    Une proposition clé en main pour le maintien de la traverse à Rivière-du-Loup 

    La Coopérative de transport maritime et aérien (CTMA) estime avoir répondu aux exigences de Québec lorsqu’elle a signifié son intérêt d’opérer la traverse entre Rivière-du-Loup et Saint-Siméon. L’organisme a même fait l’acquisition d’un navire au Danemark afin de démontrer le sérieux de sa démarche.  La transaction, qui a permis à la CTMA ...

    Publié à 15h29

    Premières pelletées de terre pour les CPE de Cacouna et de Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup

    Les travaux des nouveaux centres de la petite enfance (CPE) qui prendront forme à Cacouna et Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup ont été officialisés le 13 novembre. Concrètement débutés le 9 octobre, les chantiers s’échelonneront sur plusieurs mois. La livraison des deux CPE est prévue à l’été 2025. Ces deux projets, initiés par le CPE des Cantons, ...

    Publié à 13h53

    Retrouvailles et renouveau pour les 35 ans du Réseau des femmes professionnelles du KRTB

    Le Réseau des femmes professionnelles du KRTB fête son 35e anniversaire de fondation et convie le 20 novembre prochain, toutes les femmes de la région membres, anciennes membres ou n’ayant jamais été membre, à venir découvrir ou mieux connaître ce réseau unique de femmes de toutes générations, dynamiques et impliquées dans le milieu socio-économique ...