X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

«Le pont de la 20, ça tient pas debout» lance son site internet et demande à rencontrer la députée

durée 29 mai 2024 | 07h18
  • Les opposants au projet de prolongement de l’autoroute 20 dans l’Est-du-Québec annoncent le lancement d’un site internet et d’un dépliant informatifs. Ces outils pédagogiques ont été rendus publics ces dernières semaines.

    Le site internet nonala20.com évoque les enjeux entourant ce projet de grande envergure comme l’environnement, de l’agriculture, de l’économie régionale ou encore de la sécurité routière et publique.

    «Le sujet du prolongement de l’autoroute 20 est polarisant, surtout parce que les gens manquent d’information», plaide Raphaèle Vallières, qui a participé à la création du dépliant d’information distribué depuis le début du mois. «On souhaite aborder prochainement le plus grand nombre d’enjeux possibles pour déboulonner les mythes qui préoccupent la population», poursuit-elle.

    Le dépliant servira à rejoindre les personnes qui ont moins accès au Web. L’outil didactique constitue une manière de plus de sensibiliser la population aux enjeux qui concernent un éventuel prolongement d’autoroute. «C’est primordial de se faire voir et entendre du plus grand nombre de façons possible», conclut Raphaèle Vallières.

    DEMANDE DE RENCONTRE

    Le groupe, «Le pont de la 20, ça tient pas debout» a aussi effectué une demande formelle de rencontre auprès de la députée de Rivière-du-Loup, Amélie Dionne, afin de discuter du projet de prolongement de l’autoroute 20 entre Notre-Dame-des-Neiges et Rimouski (secteur Bic), incluant évidemment le pont qui enjamberait la rivière des Trois Pistoles.

    «Dans ce dossier, la transparence est pour nous essentielle pour la suite des choses. Nous présumons que c’est également le cas pour vous», ont écrit les opposants dans leur lettre. Avec cette rencontre, ils souhaitent plus d’informations au sujet de certains enjeux. 

    Le groupe demande, notamment, d’avoir accès à l’information caviardée d’une étude géotechnique concernant le sol aux abords de la rivière des Trois Pistolesréalisée il y a plus de 10 ans; d’obtenir toute la documentation au sujet d’un important glissement de terrain survenu en novembre 2012 sur le chantier du pont de la rivière Verte à L’Isle-Verte puisque le projet de la rivière Trois-Pistoles est plus vaste et risqué. 

    Les opposants désirent aussi obtenir les analyses et études du ministère des Transports et de la Mobilité durable du bris de service d’eau potable causé par la construction des amorces du pont de l’autoroute 20 en 2012 et exigent la tenue d’une nouvelle étude du Bureau d'audiences publiques sur l'environnement en raison des informations à éclaircir.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    6 octobre 2024 | 6h59

    Tendre la main aux personnes issues de l’immigration

    Deux couples de Québécois-Africains, Mélanie Emond et Papa Noel Sow ainsi que Claude Ouellet et Augustine Thérèse Benoa ont créé l’Association d’amitié et d’action interculturelle du Bas-Saint-Laurent afin de donner une autre image de l’immigration à la population. Par la mise sur pied de cette organisation, ils désirent créer un pont entre les ...

    6 octobre 2024 | 6h35

    Prévention incendie : «Le premier responsable, c’est toi!»

    L’Association des techniciens en prévention incendie du Québec (L’ATPIQ) tient à souligner l’importance de la semaine de prévention des incendies au Québec, qui se déroulera du 6 au 12 octobre. Pourquoi avoir reconduit ce thème pour la semaine de prévention des incendies? Simplement car près de 50% des incendies résidentiels au Québec sont causés ...

    6 octobre 2024 | 6h04

    Une compétition culinaire provinciale au Pavillon-de-l’Avenir 

    Le Centre de formation professionnelle Pavillon-de-L’Avenir sera l’hôte d’une importante compétition culinaire, le 7 octobre prochain. Le meilleur apprenti cuisinier au Québec y sera couronné par un groupe de juges de renom.  L’événement, organisé avec la Société des chefs, cuisiniers et pâtissiers du Québec (SCCPQ), permettra de mettre en valeur ...