X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Gilles Dubé reçoit la médaille du lieutenant-gouverneur pour aînés

durée 3 juin 2024 | 06h34
  • Le 26 mai 2024, lors d’une cérémonie à l’Institut de technologie agroalimentaire, Campus de La Pocatière, Gilles Dubé de Rivière-du-Loup a reçu la Médaille du lieutenant-gouverneur pour aînés (argent) afin de reconnaître son exceptionnel engagement bénévole auprès de sa communauté. 

    Originaire de L’Isle-Verte, Gilles Dubé est arrivé à Rivière-du-Loup à l’été 1969 en tant qu’enseignant en littérature, lors de l’ouverture du Cégep. Titulaire d’un baccalauréat en pédagogie de l’École normale Laval de Québec (devenue le Cégep François-Xavier Garneau), d’une licence ès lettres modernes et d’un certificat de l’École normale supérieure de l’Université Laval, il a exercé diverses fonctions de gestionnaire pédagogique jusqu’à l’automne 2000. 

    En 2010 et 2011, il a écrit sur l’histoire du Foyer-Patro et de la Cité des Jeunes de Rivière-du-Loup dans un ouvrage totalisant près de 800 pages. Nommé vice-président de la Société d’Histoire et de Généalogie en 2011, il a occupé le poste de président de 2012 jusqu’à l’automne 2023.  

    Gilles Dubé a également été un des pionniers dans la création du Cégep de Rivière-du-Loup, du Musée du Bas Saint-Laurent, du Réseau Biblio Bas Saint-Laurent et de l’Office du tourisme et des congrès de Rivière-du-Loup. Il est membre du comité de toponomie de la ville de Rivière-du-Loup.  Il a participé à la création du Prix Andrée et Richard Levesque de la Société historique de Rivière-du-Loup. Ce prix vise à récompenser les artistes qui mettent en valeur la région du Kamouraska, de Rivière-du-Loup, du Témiscouata et des Basques. 

    Nul doute, Gilles Dubé a contribué de façon importante, soutenue et non rémunérée à sa communauté au cours des dernières décennies. 
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 14h38

    Levée de l’avis d’ébullition préventif à Rivière-du-Loup

    L’avis d’ébullition préventif qui avait été instauré le vendredi 17 janvier pour une importante partie de la ville de Rivière-du-Loup est maintenant levé. Il n’est donc plus nécessaire de faire bouillir l’eau avant de la consommer. Touchant à l’origine l’ensemble des résidences et des commerces desservis en eau potable et situés au nord de la rue ...

    Publié à 12h31

    Pas d’élection partielle à Rivière-du-Loup 

    La Ville de Rivière-du-Loup ne tiendra pas d‘élection partielle afin de combler le départ du conseiller municipal Nelson Lepage. Le siège du district de Saint-Patrice demeurera ainsi vacant jusqu’au moment où les citoyens louperivois seront appelés aux urnes lors de la prochaine élection générale du 2 novembre 2025.   Le maire Mario Bastille a ...

    Publié à 11h52

    La programmation Boule de neige, ou le plaisir de se rire de l’hiver

    L’effet Boule de neige se fera encore sentir à Rivière-du-Loup cet hiver! Près de 20 ans après le lancement de sa première programmation d’activités sous zéro, la Ville poursuit cette chaleureuse tradition. Chaque début d’année, des centaines de Louperivois et Louperivoises sortent ainsi de leur cocon douillet pour profiter des plaisirs revigorants ...