X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La Ville délivre un permis de démolition pour l'ancienne Brasserie Lafontaine

durée 6 juin 2024 | 11h03
  • François Drouin
    Par François Drouin

    Directeur de l'information, journaliste

    La Brasserie La Fontaine sera, peut-être, enfin, démolie. Choisissez votre qualificatif. Pour la troisième fois depuis l'incendie qui l'a ravagé en novembre 2015, le Service du développement territorial de la Ville de Rivière-du-Loup a pu délivrer un permis de démolition.

    «Les propriétaires ont d’ailleurs reçu un courriel leur indiquant qu’ils peuvent venir signer et payer les frais afin de récupérer le permis à l’Hôtel-de-Ville», a précisé par courriel le directeur du Service des communications de la Ville, Pascal Tremblay. Ce qui a été fait dès le jeudi 6 juin.

    La bâtisse est la propriété de Gestion Miya inc, menée par Stéphane Morin et d'une compagnie à numéro qui appartient à Jean Després.

    À noter qu'aucune aucune demande de démolition ni d’avis public ne sera formulée. «Le document a été octroyé en situation d’urgence, sur recommandation conjointe du Service du développement territorial et du Service de sécurité incendie car plus de 50 % de la propriété était jugée en perte, ce qui est prévu dans la règlementation municipale», explique M. Tremblay.

    Rappelons que le bâtiment est jugé dangereux et qu'il doit être démoli dès que possible pour assurer la sécurité des voisins et des passants. Toutefois, les propriétaires devront suivre la procédure habituelle lorsqu’ils auront un projet de construction à présenter à la Ville.

    «Puisqu’on parle du centre-ville, le CCU [NDLR le comité consultatif d'urbanisme] devra donner sa recommandation sur ce qui sera projeté de construire sur ce lot», ajoute le directeur du Service des communications.

    DEUXIÈME INCENDIE

    Rappelons que le 11 mai dernier, soit près de huit ans et demi après le premier incendie qui a forcé la fermeture de l'établissement louperivois, le bâtiment a de nouveau été la proie des flammes. L'incendie a été considéré comme suspect. Le bâtiment a donc été remis à la Sûreté du Québec pour fin d'enquête.

    Quelques semaines avant l’incendie, on pouvait voir des graffitis sur les murs du deuxième étage par une vitre qui avait été fracassée. Un feu qui a soulevé l'ire des voisins et des commerçants n'ont pas caché leur souhait de voir l'édifice rapidement mis à terre.

    Un premier pas est donc franchi.

     

    commentairesCommentaires

    1

    • GC
      Guylaine Cote
      temps Il y a 5 mois
      Beaucoups de souvenir pour moi. A l'époque ou c'était un commerce Vézina céramique j'aitait locataire a l'étage je mi suis fait un GRANDE amie ca fera 40 ans en 2025 a l'automne nous allons fêter se souvenir .... Très triste pour moi de voir ce bâtiment partir .
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 15h59

    Une proposition clé en main pour le maintien de la traverse à Rivière-du-Loup 

    La Coopérative de transport maritime et aérien (CTMA) estime avoir répondu aux exigences de Québec lorsqu’elle a signifié son intérêt d’opérer la traverse entre Rivière-du-Loup et Saint-Siméon. L’organisme a même fait l’acquisition d’un navire au Danemark afin de démontrer le sérieux de sa démarche.  La transaction, qui a permis à la CTMA ...

    Publié à 15h29

    Premières pelletées de terre pour les CPE de Cacouna et de Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup

    Les travaux des nouveaux centres de la petite enfance (CPE) qui prendront forme à Cacouna et Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup ont été officialisés le 13 novembre. Concrètement débutés le 9 octobre, les chantiers s’échelonneront sur plusieurs mois. La livraison des deux CPE est prévue à l’été 2025. Ces deux projets, initiés par le CPE des Cantons, ...

    Publié à 13h53

    Retrouvailles et renouveau pour les 35 ans du Réseau des femmes professionnelles du KRTB

    Le Réseau des femmes professionnelles du KRTB fête son 35e anniversaire de fondation et convie le 20 novembre prochain, toutes les femmes de la région membres, anciennes membres ou n’ayant jamais été membre, à venir découvrir ou mieux connaître ce réseau unique de femmes de toutes générations, dynamiques et impliquées dans le milieu socio-économique ...