X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Bilan positif du projet «Culbutes et jonglerie, équilibre ta vie!»

durée 18 juin 2024 | 06h31
  • Entre les mois de janvier et d’avril 2024, les écoles du JALL ont eu la chance d’accueillir un projet mettant de l’avant les arts du cirque. «Culbutes et jonglerie, équilibre ta vie!», coordonné par la Cie de création Le Moulin à vent Productions, visait à inspirer les élèves par la démarche artistique d’un duo cirque et musique, puis le langage du cirque.

    Grâce à un suivi sur 12 semaines de six artistes, les élèves ont été exposés à de nouvelles formes d’expression et des disciplines qui se concentrent sur trois fondamentaux : le corps, le mouvement dans l’espace et l’objet.

    «Non seulement, nous voulions éveiller les élèves aux joies des arts du cirque, mais nous tenions aussi à le faire en symbiose avec les enseignants impliqués et leurs besoins pédagogiques. Chacun des six artistes sélectionnés, avaient également des bases ou une formation complète en pédagogie», précise le directeur général et artistique du Moulin à vent Productions, Christophe Meunier.

    À plus d’une dizaine des reprises, pour des périodes de 2 à 3 jours, les artistes se sont déplacés dans les écoles primaires du JALL afin d’enseigner entre autres la jonglerie, l’acrobatie, les disciplines aériennes, la manipulation d’objets, mais aussi les percussions avec drums.

    «Le projet nous a augmenté le temps d’activités physiques au quotidien. Les artistes ont permis aux enfants d’apprendre différentes disciplines de cirque et de percussions dans le plaisir et la rigueur. Cela permettait aux enfants de se dépenser et de développer leur motricité globale et leur motricité fine», précise l’enseignante Stéphanie Lavoie.

    En plus d’exposer les élèves à de nouvelles pratiques artistiques, «Culbutes et jonglerie, équilibre ta vie!» a aussi eu des retombées positives inattendues pour les élèves.

    «Tous ces apprentissages ont un impact en classe. Les élèves ayant de plus grands défis, un engagement instable et une motivation fragile provoqués par de grandes difficultés d’apprentissage ont été plus grandement impactés positivement par notre projet culturel en cirque. La fréquence des ateliers a permis le développement d’un lien d’attachement et d’une proximité avec les artistes qui sont devenus des personnes très signifiantes pour ceux-ci. La sensibilité des artistes envers les différences de nos élèves a rendu leur intervention cohérente avec notre approche pédagogique et les besoins individuels», ajoute l’enseignant David Lord.

    Le projet a été réalisé avec le soutien du ministère de l’Éducation dans le cadre du volet «Une école accueille un artiste ou un écrivain» du programme «La culture à l’école». Il s’est terminé avec la présentation d’un grand spectacle multidisciplinaire, réalisé par les élèves et présenté aux parents.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h54

    La générosité d’un barbier viking

    Ce sont souvent les plus petits gestes, ceux que ne coutent pas d’argent, mais surtout du temps, qui sont les plus appréciés et qui ont le plus d’impact. C’est d’autant plus vrai en cette période des Fêtes où le sapin n’est pas aussi garni d’une maisonnée à une autre.  C’est avec cette philosophie en tête que le propriétaire du «Le barbare viking ...

    Publié à 6h05

    De nouveaux modules de jeux apparaitront à la Pointe de Rivière-du-Loup 

    Les jeunes familles qui fréquentent le parc de la Pointe de Rivière-du-Loup pourront profiter de nouveaux modules de jeux extérieurs d’ici quelques mois. Les élus louperivois ont confirmé un nouvel investissement en ce sens, le 9 décembre.  Les membres du conseil municipal ont octroyé un contrat de 168 475 $ à l’entreprise Équipements récréatifs ...

    20 décembre 2024 | 14h03

    La population devra se mobiliser pour l’avenir de l’église St-Patrice, alerte la Fabrique

    La Fabrique de Rivière-du-Loup s’inquiète de l’avenir de l'église St-Patrice, la dernière à être utilisée pour le culte de la religion catholique à Rivière-du-Loup. Alors que d’importants travaux devront être menés, elle estime que la population louperivoise devra se mobiliser et démontrer un intérêt à protéger cet édifice dès 2025.  Dans un ...

    app-store-badge google-play-badge