X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Phase deux du parc national du Lac-Témiscouata : réalisation d’une étude de marché

durée 18 juin 2024 | 06h58
  • Lydia Barnabé-Roy
    Par Lydia Barnabé-Roy

    Journaliste de l'Initiative de journalisme local

    La Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq) a conclu un contrat de gré à gré pour la réalisation d’une étude de marché dans le secteur de la Grande-Baie à Saint-Juste-du-Lac en vue du potentiel développement de la phase deux du parc national du Lac-Témiscouata. 

    Octroyé au cabinet KPMG s.r.l./s.e.n.c.r.l. pour la somme de 45 000 $, le contrat prévoit la rédaction d’un rapport afin de mettre à jour les besoins du parc qui n’ont pas été réalisés dans la première phase. Le document, qui sera remis en juillet, guidera aussi l’organisation dans une direction en vue d’un second développement.

    L’étude permettra donc de tracer la voie vers la phase deux du parc national du Lac-Témiscouata. Le développement était prévu, au départ, en même temps que la phase un, lors de l’ouverture du parc en 2009. Le projet au total était évalué à 50 M$. «Le décret financier relatif à sa création fut de 30M$ ainsi, des choix ont dû être considérés par la Sépaq pour prioriser la programmation des infrastructures à déployer dans le parc», explique la directrice générale du parc, Lise Deschênes.

    Le préfet de la MRC de Témiscouata, Serge Pelletier, se réjouit de cette nouvelle étape qui donnera une idée des services, des infrastructures qui pourraient être mis en place au parc. Cet exercice permettra aussi de réfléchir au tourisme toutes saisons qui serait une valeur ajoutée à la région, croit-il.

    La phase deux est désirée depuis plusieurs années au Témiscouata afin de bonifier l’offre touristique sur le territoire. En attendant sa réalisation, le parc et les élus locaux ont travaillé le circuit de vélo Le Petit Témis.

    Les investissements requis pour l’élaboration d’une phase deux du parc s’élèvent entre 25 et 30 M$. Son développement pourrait durer entre deux et trois ans à la suite de la confirmation du budget. Le préfet espère un début des démarches en 2025.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 14h42

    Plus de 5 M$ investis dans la promotion de la région du Bas-Saint-Laurent

    Malgré une baisse de 6,4 % du taux d’occupation dans les établissements d’hébergement pour les mois de mai, juin et juillet par rapport à 2023, la saison estivale a été marquée par un bon achalandage touristique au Bas-Saint-Laurent. La région se trouve toujours dans le top 5 des destinations au Québec. Le directeur général de Tourisme ...

    Publié à 6h50

    Rivière-du-Loup acquiert un calvaire sur la rue Fraser

    La Fabrique de Saint-Patrice a récemment cédé un calvaire à la Ville de Rivière-du-Loup. La cession du monument historique été confirmée par l’adoption d’une résolution du conseil municipal, ce lundi 16 septembre.  Située au 206, rue Fraser, tout près de la ressource intermédiaire Domaine Élie-Raphaël, le calvaire a été érigé en 1933. Il rappelle ...

    Publié à 6h31

    De nouveaux équipements pour mieux évaluer le développement moteur des enfants

    La Fondation de la santé de Rivière-du-Loup a récemment reçu la visite de représentants de Postes Canada à l’occasion de la remise d’un chèque de 1 300 $ de la Fondation communautaire de Postes Canada.  Cette contribution a permis l’acquisition de différents équipements pour l’évaluation des déficits de développement de la motricité globale chez ...