X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Phase deux du parc national du Lac-Témiscouata : réalisation d’une étude de marché

durée 18 juin 2024 | 06h58
  • Lydia Barnabé-Roy
    Par Lydia Barnabé-Roy

    Journaliste de l'Initiative de journalisme local

    La Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq) a conclu un contrat de gré à gré pour la réalisation d’une étude de marché dans le secteur de la Grande-Baie à Saint-Juste-du-Lac en vue du potentiel développement de la phase deux du parc national du Lac-Témiscouata. 

    Octroyé au cabinet KPMG s.r.l./s.e.n.c.r.l. pour la somme de 45 000 $, le contrat prévoit la rédaction d’un rapport afin de mettre à jour les besoins du parc qui n’ont pas été réalisés dans la première phase. Le document, qui sera remis en juillet, guidera aussi l’organisation dans une direction en vue d’un second développement.

    L’étude permettra donc de tracer la voie vers la phase deux du parc national du Lac-Témiscouata. Le développement était prévu, au départ, en même temps que la phase un, lors de l’ouverture du parc en 2009. Le projet au total était évalué à 50 M$. «Le décret financier relatif à sa création fut de 30M$ ainsi, des choix ont dû être considérés par la Sépaq pour prioriser la programmation des infrastructures à déployer dans le parc», explique la directrice générale du parc, Lise Deschênes.

    Le préfet de la MRC de Témiscouata, Serge Pelletier, se réjouit de cette nouvelle étape qui donnera une idée des services, des infrastructures qui pourraient être mis en place au parc. Cet exercice permettra aussi de réfléchir au tourisme toutes saisons qui serait une valeur ajoutée à la région, croit-il.

    La phase deux est désirée depuis plusieurs années au Témiscouata afin de bonifier l’offre touristique sur le territoire. En attendant sa réalisation, le parc et les élus locaux ont travaillé le circuit de vélo Le Petit Témis.

    Les investissements requis pour l’élaboration d’une phase deux du parc s’élèvent entre 25 et 30 M$. Son développement pourrait durer entre deux et trois ans à la suite de la confirmation du budget. Le préfet espère un début des démarches en 2025.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h28

    Journées du Patrimoine religieux les 7 et 8 septembre à Cacouna

    Depuis 2023, catholiques et anglicans font équipe à Cacouna pour offrir à la population deux journées de découvertes sous le signe du patrimoine. Ces journées «portes ouvertes», incluant mini-concerts et conférences, s’adressent à toutes les personnes intéressées, qu’elles pratiquent une religion ou pas du tout. Le samedi 7 septembre de 10 h à ...

    31 août 2024 | 7h21

    Ouverture spéciale de l’aréna Bertrand-Lepage

    Hâte de remettre les patins sur la glace? Voilà une occasion unique de débuter la saison de patinage en excellente compagnie. La Ville de Trois-Pistoles procédera au dévoilement de visuels grands formats, le dimanche 1er septembre, entre 13 h et 15 h, dans l'entrée de l’Aréna Bertrand-Lepage. Alex Belzile, Charlie Bilodeau et la famille de ...

    31 août 2024 | 6h59

    Nouvelle direction et défis à relever au Cégep de Rivière-du-Loup

    Soixante étudiants de plus que l’an dernier fréquenteront le Cégep de Rivière-du-Loup au en 2024. L’établissement d’enseignement supérieur n’échappe pas à la tendance à la hausse observée ailleurs au Québec. Pour affronter ce défi, le Cégep peut compter sur une nouvelle directrice générale, Isabelle Cloutier, qui a fait son entrée en poste ...