X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Levée partielle de l’interdiction de faire des feux à ciel ouvert en forêt ou à proximité

durée 25 juin 2024 | 11h10
  • Le ministère des Ressources naturelles et des Forêts modifiera l’interdiction de faire des feux à ciel ouvert en forêt ou à proximité à compter du 24 juin, à 12 h. La décision de modifier le territoire touché par cette interdiction a été prise en collaboration avec la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) en raison des conditions météorologiques apportant de la pluie au Bas-Saint-Laurent et en Gaspésie.

    La mesure d’interdiction de faire des feux à ciel ouvert s’applique maintenant sur le territoire suivant :

    NORD-DU-QUÉBEC : Jamésie (991) – pour sa portion se trouvant au sud de la latitude 54°, Eeyou Istchee (Waswanipi, Mistissini, Oujé-Bougoumou, Chisasibi, Eastmain, Nemiscau, Waskaganish, Wemindji) (993).

    CÔTE-NORD : La Haute-Côte-Nord (95), Manicouagan (96), Sept-Rivières (971), Caniapiscau (972) – pour sa portion se trouvant au sud de la latitude 54°, Minganie (981), Le Golfe-du-Saint-Laurent (982).

    SAGUENAY–LAC-SAINT-JEAN : Le Domaine-du-Roy (91) – pour sa portion se trouvant au nord de la latitude 49 °, Maria-Chapdelaine (92) – pour sa portion se trouvant au nord de la latitude 49 °, Le Fjord-du-Saguenay (942) – pour sa portion se trouvant au nord de la rivière Saguenay.

    Pour consulter la carte du territoire visé, rendez-vous au www.sopfeu.qc.ca.

    Présentement, sept incendies sont en activité au Québec en zone de protection intensive. Depuis le début de la saison de protection, 193 incendies de forêt ont touché 13 981.9 hectares. La moyenne des dix dernières années à la même date est de 276 feux pour une superficie de 113 535,2 hectares.

    Cette mesure d'interdiction a pour but de limiter les risques d'incendie de forêt. Rappelons qu’en vertu de l’article 239 de la Loi sur l’aménagement durable du territoire forestier (chapitre A-18.1), quiconque contrevient à une ordonnance d’interdiction de faire des feux à ciel ouvert en forêt ou à proximité de celle-ci ou de toute autre mesure rendue par la ministre est passible, outre le paiement des frais, d’une amende. La collaboration de tous est essentielle.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h56

    La dette de Témiscouata-sur-le-Lac s’élève à 15 M$

    La Ville de Témiscouata-sur-le-Lac a déposé son rapport financier de l’année 2023 lors d’une séance extraordinaire le 11 novembre. La dette, que le maire Denis Blais qualifie de «contrôlée», se chiffre à 15 048 016 $. Malgré l’analyse des finances par Mallette, une firme comptable externe professionnelle, des élus et des citoyens restent ...

    Publié à 11h49

    La piscine du Cégep de Rivière-du-Loup fermée temporairement 

    La détection d’une bactérie dans l’eau de la piscine du Cégep de Rivière-du-Loup a causé sa fermeture pour une durée indéterminée, ce lundi 11 novembre. L’établissement d’enseignement collégial informé la population dans une publication sur les réseaux sociaux.  L’équipe du Cégep précise que la bactérie Staphylococcus aureus est celle qui a été ...

    Publié à 6h59

    Un projet d’école primaire de plus de 30 M$ à Trois-Pistoles

    Le Centre de services scolaire du Fleuve-et-des-Lacs (CSSFL) a déposé en septembre dernier une demande au ministère de l’Éducation afin de construire une toute nouvelle école qui regrouperait les 240 élèves du secteur primaire, à Trois-Pistoles. L’investissement pour la construction nouveau bâtiment est estimé entre 30 et 32 M$. Le terrain ...