X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Amélie Dionne préoccupée par le maintien des soins de santé de proximité au Témiscouata

durée 26 juin 2024 | 14h44
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Interpellée par les élus et des médecins du Témiscouata dans le dossier des services d’obstétrique de l’Hôpital de Notre-Dame-du-Lac, la députée de Rivière-du-Loup-Témiscouata, Amélie Dionne, a soutenu être préoccupée par la situation et au travail afin de soulever des solutions concrètes. 

    Par voie de communiqué, le 26 juin, Mme Dionne a soutenu avoir multiplié les rencontres avec des intervenants du milieu au cours des derniers mois. Elle dit être bien au fait des défis rencontrés au centre hospitalier témiscouatain. 

    «En ce qui a trait au service d’obstétrique, pour le bien des futures mamans et pour assurer une prévisibilité pour la saison estivale, la décision du CISSS du Bas-Saint-Laurent d’établir un corridor de service en continu vers Rivière-du-Loup était la solution la plus efficace et bénéfique pour tous. Mais sachez que cette situation est temporaire et nous travaillons très fort à rétablir le service à Notre-Dame-du-Lac», a-t-elle déclaré. 

    Amélie Dionne concède que «la situation est très fragile au Témiscouata depuis des mois». Elle estime qu’une bonne partie de la solution passera éventuellement par une réorganisation de l’urgence.

    À ce sujet, elle a dernièrement rencontré la directrice adjointe exécutive à l’Hôpital de Notre-Dame-du-Lac pour discuter des futurs les travaux de l'urgence qui permettront de sortir les soins intensifs de l'unité de soins et de réorganiser les équipes d'une façon qui soit davantage pertinente et rassurante pour le personnel.

    La députée a également rencontré le préfet de la MRC de Témiscouata, Serge Pelletier, afin d’aborder le sujet de la formation d’un comité terrain pour réfléchir à des solutions. 

    Amélie Dionne soutient finalement que l’attraction et la rétention du personnel sont primordiales. «Nous en sommes également à la création des équipes volantes publiques. La finalisation des premières embauches a débuté. Rappelons que 1 200 personnes ont déjà envoyé leur candidature pour faire partie de l’équipe volante qui, rappelons-le, vise à renforcer notre réseau public dans notre région, et dans l’ensemble des régions du Québec.»


     

    commentairesCommentaires

    0

    Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h56

    Sauvé par ses collègues

    La mort est inéluctable, mais il arrive qu’elle soit repoussée. C'est l'histoire d'un travailleur de l'entreprise Lepage Millwork de Rivière-du-Loup qui a été terrassé le 14 juin par un arrêt cardiorespiratoire et qui a été ramené à la vie, deux fois, par ses collègues. Effondrée au sol, la victime a rapidement reçu l'assistance de nombreux ...

    Publié à 6h30

    Portrait de surveillance des traumatismes routiers au Bas-Saint-Laurent

    La Direction de la santé publique du CISSS du Bas-Saint-Laurent dévoile aujourd’hui son portrait régional de surveillance des traumatismes routiers. Au cours de la période récente1, en moyenne 19 personnes ont perdu la vie par année et 90 autres ont été hospitalisées en raison d’un accident de la route dans notre région. Ce bilan routier classe ...

    Publié à 6h00

    60 000$ pour les gens atteints de cancer

    C’est le vendredi 14 juin, sous le soleil et la pluie, qu’a eu lieu la 28e présentation de la Journée de golf de la Fondation Annette Cimon Lebel.  Pour l’occasion, 136 golfeurs ont été présents afin de soutenir cette cause qui vient en aide aux gens atteints de cancer du Bas-Saint-Laurent, les MRC de Montmagny, L’Islet, Les Etchemins, Avignon et ...