X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Vacances de la construction : la SQ lance un appel à la prudence

durée 19 juillet 2024 | 06h31
  • À l’aube des vacances de la construction, la Sûreté du Québec tient à rappeler aux usagers des réseaux routier et récréotouristique que comme chaque année, elle intensifiera ses interventions afin d’inciter à la prudence, autant sur le réseau routier que sur les plans d’eau et les sentiers, et ce, du 19 juillet au 4 août prochain.

    C’est sous le thème «La sécurité ne prend pas de vacances!» que les policiers interviendront durant ce long congé. Cet angle vise à rappeler à tous les usagers qu’ils doivent appliquer les règles en matière de sécurité routière et récréotouristique ainsi que le principe de prudence tout au long de l’année, même lorsqu’ils sont en vacances, et ce, afin d’assurer leur sécurité ainsi que celle des autres.

    La période des vacances de la construction représente un moment de l’année où le nombre de collisions mortelles et avec blessés est particulièrement élevé. En 2023, pour cette même période, 20 personnes ont perdu la vie lors de 15 collisions mortelles survenues sur le réseau routier, et ce sur l’ensemble du territoire desservi par la Sûreté du Québec. Quatre décès dans quatre collisions mortelles impliquant un véhicule hors route sont aussi survenus.

    Rappelons qu’environ le tiers des Québécoises et Québécois prennent congé durant cette période, ce qui a pour effet d’augmenter de façon considérable les déplacements sur le réseau routier, de même que l’achalandage des activités sur les plans d’eau ou en sentier.

    «À l’arrivée de cette période de vacances estivales, soyez prudents dans vos activités comme dans vos déplacements! Le comportement de chacun, que ce soit sur le réseau routier, en sentier ou sur l’eau est un facteur essentiel à la sécurité de l’ensemble des usagers. Comme la vie humaine est au cœur de nos actions, nos policiers, par leur présence, veilleront également à l’application des différentes lois et règlements afin que tous puissent profiter de ce moment de relâche en toute quiétude», exprime la directrice générale de la Sûreté du Québec, Johanne Beausoleil.

    La Sûreté du Québec invite ainsi les vacanciers à pratiquer de manière sécuritaire leurs activités récréotouristiques favorites. Rappelons notamment que le port du casque est obligatoire pour les adeptes de véhicules tout-terrain et qu’il est fortement recommandé de porter la veste de flottaison individuelle en tout temps lors des sorties nautiques.

    commentairesCommentaires

    0

    Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h57

    École d’immersion française : le milieu toujours en attente d’une réponse 

    L’avenir de l’École d’immersion française de Trois-Pistoles est toujours en suspens. L’Université Western, qui chapeaute l’institution d’enseignement, tarde à éclaircir ses intentions concernant la reprise ou non de ses activités en sol pistolois.  Selon le maire de Trois-Pistoles, Philippe Guilbert, l’Université Western a récemment reçu le ...

    Publié à 6h04

    Pluie de médailles pour le Domaine Vallier Robert 

    Le Domaine Vallier Robert, anciennement connu comme étant le Domaine Acer, continue de voir ses produits issus de la fermentation de la sève d’érable briller sur les scènes nationales et internationales. En 2024, l’entreprise d’Auclair, au Témiscouata, a récolté 17 nouvelles distinctions soulignant son expertise dans son domaine.  Au cours des ...

    18 juillet 2024 | 15h11

    La nouvelle Ville de Lac-des-Aigles constituée dès le 31 juillet 2024

    Le regroupement de la Municipalité de Lac-des-Aigles et de la Municipalité de Saint-Guy sera officiel à compter du 31 juillet 2024, a confirmé la ministre des Affaires municipales du Québec, Andrée Laforest, ce jeudi 18 juillet. La nouvelle ville portera le nom de «Ville de Lac-des-Aigles» et sera située dans la MRC de Témiscouata. Le ...