X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Ordre des pharmaciens du Québec

Première journée d’audience pour le pharmacien Dominic Beaumont

durée 25 juillet 2024 | 15h46
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Le propriétaire de la pharmacie Proxim de Saint-Jean-de-Dieu, le pharmacien Dominic Beaumont, a comparu le 24 juillet devant le conseil de discipline de l’Ordre des pharmaciens du Québec. En raison de la preuve volumineuse qui a été présentée, deux autres journées d’audience sur sanction ont été réservées pour la suite de ce dossier. La prochaine aura lieu le 9 septembre.

    En mars 2024, Dominic Beaumont avait reconnu sa culpabilité à 34 infractions et manquements au Code de déontologie de sa profession. Le conseil de discipline de l’Ordre l’accuse d’avoir fait un usage immodéré de substances psychotropes entre le 13 février 2015 et le 10 novembre 2023. Selon la description du manquement, il s’appropriait des médicaments (dont des psychostimulants) pour sa propre consommation, à même ses inventaires, sans ordonnance valide.

    Il a aussi entravé le travail de deux syndics le 5 septembre 2023 en leur mentionnant avoir cessé la prise de tout médicament, dont des psychostimulants, depuis plusieurs semaines, alors qu’un test de dépistage effectué le jour même a démontré la présence d’amphétamine dans son urine. 

    On lui reproche de s’être lui-même rendu des services pharmacologiques, d’avoir fait défaut de respecter des engagements pris avec le syndic, d’avoir laissé sa pharmacie sans qu’elle ne soit sous le contrôle et la surveillance d’un pharmacien et d’avoir fait preuve de négligence.

    «Les infractions reprochées à l’intimé à la plainte sont graves, sérieuses et touchent le cœur même de l’exercice de la profession de pharmacien», indique la syndique adjointe de l’Ordre des pharmaciens du Québec, Nathalie Lacasse.

    Il est aussi accusé d’avoir fait défaut de s’acquitter de ses obligations professionnelles avec intégrité en inscrivant rétroactivement des services pharmaceutiques à son propre dossier patient, et en réclamant à son tiers-payeur un remboursement du cout des médicaments et des services pharmaceutiques.

    La syndique adjointe de l’Ordre des pharmaciens du Québec, Nathalie Lacasse, et le syndic correspondant Éric Tremblay, ont tour à tour détaillé les documents qui soutiennent chacun des manquements. On compte au total 68 pièces de preuve documentaire appuyant les 34 chefs. Certains documents comptent près d’une centaine de pages.

    Le droit d’exercice de Dominic Beaumont a été limité à partir du 12 mars, et ce, jusqu’à ce que le conseil de discipline rende une décision qui rejette la plainte ou qui impose des sanctions. Plusieurs ordonnances qui protègent la confidentialité du dossier médical de l’intimé et l’identité des clients ont été rendues par le tribunal lors de l’audience.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h30

    Philippe Guilbert retourne aux sources à Noël

    Le maire de Trois-Pistoles, Philippe Guilbert a été très présent dans les médias en 2024. L’année a été très chargée en termes d’implication pour l’élu. Une période de repos s’impose donc en ce temps des Fêtes. Pour l’occasion il retournera dans sa région natale. Philippe Guilbert ira fêter Noël avec ses proches à Blainville. «Ça va faire du ...

    Publié à 6h02

    Elyane Côté reprend le flambeau de Tourisme Rivière-du-Loup

    Le conseil d’administration de Tourisme Rivière-du-Loup a confirmé la nomination d’Elyane Côté au poste de directrice générale de l’organisme de développement touristique, et ce, à compter du début avril 2025. «Nous sommes heureux de cette nomination et nous sommes convaincus qu’Elyane assurera une continuité et une stabilité à l’organisme», a ...

    23 décembre 2024 | 11h08

    Un billet acheté dans le Témiscouata fait un nouveau millionnaire

    Dave Levasseur, du Bas-Saint-Laurent, fait partie des nombreux Québécois à avoir gagné gros au Lotto 6/49 cette année. Il a en effet remporté 1 000 000 $ au tirage du 9 novembre avec un billet acheté au dépanneur Servi-Express de Pohénégamook, dans le Témiscouata. C’est sur son heure de lunch que le chanceux a spontanément acheté un billet. ...

    app-store-badge google-play-badge