X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Une 40e année enflammée pour le Festival de rue de Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup

durée 1 août 2024 | 06h04
  • Lydia Barnabé-Roy
    Par Lydia Barnabé-Roy

    Journaliste de l'Initiative de journalisme local

    Du 23 au 28 juillet, s’est déroulé le 40e Festival de rue de Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup organisé par la Gang des Trainés. Entre 2 000 et 3 000 personnes ont foulé le site de l’évènement afin de célébrer quatre décennies de fêtes rassembleuses.

    Pour ce 40e anniversaire, l’organisation voulait faire les choses en grand et créer un évènement plus familial à la manière d’une fête foraine. L’évènement, qui se traduit habituellement par un souper et des spectacles qui se déroulent à l’intérieur, a donc pris de l’ampleur.

    La majorité des activités du festival ont eu lieu à l’extérieur et plusieurs nouveautés ont été présentées. La Troupe Les Fous du Roi a fait de l’animation, du cirque et laissé les enfants essayer une structure aérienne. Du maquillage ainsi que des jeux gonflables étaient aussi à la disposition des jeunes.

    Un spectacle de feu a fait sensation. Des kiosques de nourriture étaient sur place. Une course de boite à savon a aussi eu lieu, de même que des jeux de kermesse et une danse country. 

    Une randonnée à moto a permis d’amasser 4 000 $ pour le cancer. La moitié de la somme sera versée au département d’oncologie du Centre hospitalier du Grand-Portage à Rivière-du-Loup et l’autre à l’Association canadienne du cancer.

    Comme les autres années, des spectacles de musique ont été présentés et un 5 à 7 prolongé a réuni la population. L’exposition Train’art a fait son retour afin de présenter le travail d’une vingtaine d’artisans.

    «[Le festival], c’est le moment idéal pour se rassembler, revoir des personnes qu’on n’a pas vu depuis longtemps. C’est vraiment le temps pour tisser des liens, être ensemble. Il n’y a personne de mauvaise humeur, tout le monde est souriant, se fait du fun», partage la secrétaire-trésorière de la Gang des Trainés, Vanessa Soucy.

    Une trentaine de bénévoles, dont les 12 du comité, ont aidé à la réussite de l’évènement. L’an prochain, l’organisation présentera sa 41e édition. «Pourquoi pas un autre 40 ans?», propose Mme Soucy.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h59

    Tendre la main aux personnes issues de l’immigration

    Deux couples de Québécois-Africains, Mélanie Emond et Papa Noel Sow ainsi que Claude Ouellet et Augustine Thérèse Benoa ont créé l’Association d’amitié et d’action interculturelle du Bas-Saint-Laurent afin de donner une autre image de l’immigration à la population. Par la mise sur pied de cette organisation, ils désirent créer un pont entre les ...

    Publié à 6h35

    Prévention incendie : «Le premier responsable, c’est toi!»

    L’Association des techniciens en prévention incendie du Québec (L’ATPIQ) tient à souligner l’importance de la semaine de prévention des incendies au Québec, qui se déroulera du 6 au 12 octobre. Pourquoi avoir reconduit ce thème pour la semaine de prévention des incendies? Simplement car près de 50% des incendies résidentiels au Québec sont causés ...

    Publié à 6h04

    Une compétition culinaire provinciale au Pavillon-de-l’Avenir 

    Le Centre de formation professionnelle Pavillon-de-L’Avenir sera l’hôte d’une importante compétition culinaire, le 7 octobre prochain. Le meilleur apprenti cuisinier au Québec y sera couronné par un groupe de juges de renom.  L’événement, organisé avec la Société des chefs, cuisiniers et pâtissiers du Québec (SCCPQ), permettra de mettre en valeur ...