X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Chefferie du Parti libéral du Québec

Charles Milliard sonde ses appuis à Rivière-du-Loup

durée 6 août 2024 | 06h31
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    L’un des candidats potentiels à la chefferie du Parti libéral du Québec, Charles Milliard, était de passage à Rivière-du-Loup le 31 juillet afin de rencontrer des militants pour sonder leur intérêt à appuyer sa candidature.

    Le 1er juillet 2024, il a officiellement quitté son poste de président-directeur-général de la Fédération des chambres de commerce du Québec, qu’il a occupé de 2020 à 2024, afin «d’approfondir sa réflexion politique».

    Charles Milliard veut ainsi évaluer s’il souhaite succéder à la dernière cheffe du Parti libéral du Québec, Dominique Anglade. Il passera l’été à rencontrer des citoyens et des élus pour solidifier ses appuis. «De façon générale, est-ce qu’il y a une place pour un renouveau en politique et pour quelqu’un qui peut amener une autre façon de faire?», se questionne-t-il.

    Lors de sa visite, M. Milliard a rencontré l’ensemble de l’exécutif libéral à Rivière-du-Loup, dont Jean D’Amour, qui a été le député libéral de la circonscription de Rivière-du-Loup-Témiscouata de 2009 à 2018.

    Même si le député libéral Monsef Derraji s’est prononcé quelques fois en faveur du maintien de la traverse au quai de Rivière-du-Loup à l’Assemblée nationale au cours des derniers mois, Charles Milliard ne souhaite pas se mouiller pour le moment. Il a plutôt décoché une flèche en direction de la Coalition avenir Québec (CAQ).

    «Ça me fait penser au 3e lien. Toutes les décisions, c’est tellement long, il y a tellement de procédurite autour de ça que les gens ne sont même plus fâchés, ils sont blasés par rapport à l’incapacité du gouvernement de se positionner.»

    La Société des traversiers du Québec a annoncé une étude d’opportunité en décembre 2020 concernant le déménagement du port d’attache du traversier à Cacouna ou son maintien à Rivière-du-Loup. À ce moment, la circonscription était représentée par le député de la CAQ, Denis Tardif. Quatre ans plus tard, aucune décision n’a encore été prise.

    Charles Milliard souhaite que la décision de déménager la traverse ou non de Rivière-du-Loup vers Cacouna soit basée sur des données probantes. Il a qualifié le dossier de la Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup (en faveur d’un maintien à Rivière-du-Loup) de «très crédible». «C’est l’incertitude en ce moment qui est problématique», souligne-t-il. 

    Soutenu par un groupe 81 jeunes libéraux, Charles Milliard veut ramener le militantisme au sein du PLQ. «En ce moment, la politique est souvent perçue comme négative, agressive, un peu terne. Je veux ramener un peu de positivisme là-dedans.»

    Officiellement, la course à la chefferie du Parti libéral sera lancée en janvier 2025. L’élection du nouveau chef devrait avoir lieu le 14 juin 2025. Un autre aspirant candidat à la chefferie du PLQ, Frédéric Beauchemin, était aussi de passage dans la région lors de la même semaine. Un pur hasard, selon Charles Milliard.

    commentairesCommentaires

    0

    Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 15h04

    Des employés de Prelco Montréal manifestent à Rivière-du-Loup

    Une soixantaine d’employés de l’usine Prelco Montréal ont fait le voyage jusqu’à Rivière-du-Loup afin de manifester devant le siège social de l’entreprise. Leur but est de se faire entendre par les hauts dirigeants de la compagnie et de régler le conflit de travail le plus tôt possible. Les travailleurs ont commencé à négocier avec leur employeur ...

    Publié à 11h41

    Démolition du Centre sportif de Saint-Antonin

    En une journée à peine, les pelles mécaniques ont complètement démoli le Centre sportif de Saint-Antonin, situé sur la rue Pelletier. Le 6 aout, il ne restait que la dalle de béton à retirer. L’ancien bâtiment beige qui datait des années 1960 n’est plus qu’un souvenir. Les premières étapes du projet de construction d’un nouveau centre des loisirs ...

    Publié à 6h51

    L’église de Sainte-Rita de retour sur le marché

    Plus d’un an après sa mise en vente par l’archidiocèse de Rimouski, l’église de Sainte-Rita est de retour sur le marché. Cette dernière a été affichée, il y a quelques jours, sur le site d’une agence immobilière au prix de 59 900 $. Le bâtiment, construit en 1938, se retrouve actuellement sur la plateforme web de Century 21 Nord-Sud. L’évaluation ...