X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Des employés de Prelco Montréal manifestent à Rivière-du-Loup

durée 6 août 2024 | 15h04
  • Lydia Barnabé-Roy
    Par Lydia Barnabé-Roy

    Journaliste de l'Initiative de journalisme local

    Une soixantaine d’employés de l’usine Prelco Montréal ont fait le voyage jusqu’à Rivière-du-Loup afin de manifester devant le siège social de l’entreprise. Leur but est de se faire entendre par les hauts dirigeants de la compagnie et de régler le conflit de travail le plus tôt possible.

    Les travailleurs ont commencé à négocier avec leur employeur à la fin de leur convention collective le 31 janvier 2024. Selon le président du Syndicat des travailleurs et travailleuses de Prelco–CSN, Dramane Koffi, la compagnie a arrêté de leur faire des propositions en juin dernier.

    Une grève de quelques heures a donc été organisée le 19 juin pour dénoncer la stagnation des négociations. Prelco Montréal a ensuite ordonné un lock-out visant les 95 employés. «Et il a fait rentrer des briseurs de grève pour pouvoir montrer sa mauvaise foi vis-à-vis de nous pour pouvoir affamer ses employés en plus», a partagé le président. 

    Indiquons que dans une décision du Tribunal administratif du travail rendue le 26 juillet, l’entreprise spécialisée dans la fabrication de vitrages commerciaux s’est vue ordonner de cesser le recours à deux briseurs de grève.

    D’après M. Koffi, les travailleurs touchés sont sans salaire et assurance depuis sept semaines. Il est important pour eux de tenir des actions de visibilités «pour ne pas être mis aux oubliettes» par leur employeur.

    Le syndicat demande, notamment, de meilleures conditions de travail et une augmentation de salaire tenant compte de l’inflation. Une soixantaine d’employés resteront à Rivière-du-Loup jusqu’à demain, le 7 aout.
     


     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 8h19

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent remercie ses bénévoles

    À l’occasion de la Semaine de l’action bénévole qui a lieu du 27 avril au 3 mai, le CISSS du Bas-Saint-Laurent tient à remercier chaleureusement les quelques 300 bénévoles œuvrant jour après jour dans ses installations. Ces personnes assurent une présence essentielle auprès des résidents et des usagers. Les bénévoles sont présents dans les 12 ...

    Publié à 6h51

    Le balayage des rues à Rivière-du-Loup : ça commence bientôt

    La fonte des neiges qui s’achève en zone ombragée permettra sous peu d’amorcer le balayage des rues. Pour assurer l’efficacité et la rapidité des opérations, les citoyens ont cependant un rôle déterminant à jouer. Réalisé de jour comme de nuit, le balayage devrait débuter au cours de la semaine du 5 mai. Environ deux semaines seront requises ...

    Publié à 6h31

    L’ACCQ et la CCCRDL reviennent sur leurs plus récents événements

    L’Association des cimetières chrétien du Québec (ACCQ), en collaboration avec la Compagnie des cimetières catholiques de Rivière-du-Loup (CCCRDL), a tenu son congrès dans la région, en juin 2024. La CCCRDL est fière d’avoir mis la ville de Rivière-du-Loup en vedette, alors que l’activité se déroulait à l’Hôtel Universel. Il s’agissait de la deuxième ...