X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Des employés de Prelco Montréal manifestent à Rivière-du-Loup

durée 6 août 2024 | 15h04
  • Lydia Barnabé-Roy
    Par Lydia Barnabé-Roy

    Journaliste de l'Initiative de journalisme local

    Une soixantaine d’employés de l’usine Prelco Montréal ont fait le voyage jusqu’à Rivière-du-Loup afin de manifester devant le siège social de l’entreprise. Leur but est de se faire entendre par les hauts dirigeants de la compagnie et de régler le conflit de travail le plus tôt possible.

    Les travailleurs ont commencé à négocier avec leur employeur à la fin de leur convention collective le 31 janvier 2024. Selon le président du Syndicat des travailleurs et travailleuses de Prelco–CSN, Dramane Koffi, la compagnie a arrêté de leur faire des propositions en juin dernier.

    Une grève de quelques heures a donc été organisée le 19 juin pour dénoncer la stagnation des négociations. Prelco Montréal a ensuite ordonné un lock-out visant les 95 employés. «Et il a fait rentrer des briseurs de grève pour pouvoir montrer sa mauvaise foi vis-à-vis de nous pour pouvoir affamer ses employés en plus», a partagé le président. 

    Indiquons que dans une décision du Tribunal administratif du travail rendue le 26 juillet, l’entreprise spécialisée dans la fabrication de vitrages commerciaux s’est vue ordonner de cesser le recours à deux briseurs de grève.

    D’après M. Koffi, les travailleurs touchés sont sans salaire et assurance depuis sept semaines. Il est important pour eux de tenir des actions de visibilités «pour ne pas être mis aux oubliettes» par leur employeur.

    Le syndicat demande, notamment, de meilleures conditions de travail et une augmentation de salaire tenant compte de l’inflation. Une soixantaine d’employés resteront à Rivière-du-Loup jusqu’à demain, le 7 aout.
     


     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h33

    Nouvelle entente entre la Ville de Trois-Pistoles et ses pompiers

    Avant même que l’entente de travail avec les pompiers à temps partiel de 2019-2024 soit échue, une nouvelle entente quinquennale a été signée le 27 novembre dernier à Trois-Pistoles. Le directeur général de Trois-Pistoles, Étienne Bergeron, s’est dit heureux de la conclusion de l’entente. «Nous pouvons des aujourd’hui nous concentrer a la ...

    Publié à 6h02

    Suspension du programme Roulez Vert : inquiétudes et appel à la suspension des pénalités

    Le gouvernement du Québec a annoncé le 16 décembre la suspension du programme Roulez Vert à compter du 1er février 2025. Cette décision, qui rappelle la récente suspension du programme ÉcoCamionnage, suscite de sérieuses préoccupations quant à la prévisibilité et à la stabilité du marché des véhicules électriques au Québec, selon la Corporation des ...

    27 décembre 2024 | 10h46

    Fraude «faux représentants» : la SQ appelle à la vigilance

    La Sûreté du Québec souhaite mettre en garde la population d’un stratagème de fraude qui a été rapporté dans les régions du KRTB, Rimouski et Matane dans les derniers jours. Une dizaine de dossiers sont présentement sous enquête. Rappelons que dans le type de fraude «faux représentants», un ou des fraudeurs appellent chez des gens en se faisant ...

    app-store-badge google-play-badge